« Il faudra voir comment faire vivre Solvabilité II. Ma conviction – et cela vaut pour l’assurance comme pour la banque – est que nous sommes dans un système beaucoup trop rigide où le pilotage est très insatisfaisant. Je crois que nous devrions organiser un pilotage plus politique au niveau européen. Pourquoi ? Parce qu’on a une économie où la régulation assurantielle conduit à ne plus financer en fonds propres l’économie, mais à financer l’obligataire – avec d’ailleurs tous les risques que cela peut induire sur le système financier », Emmanuel Macron, en tant que ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, dans la revue Risques n° 105 (avril 2016).
« Nous n’envisageons pas de modifications du régime fiscal de l’assurance vie. À noter que le régime de l’assurance vie – qui permet une taxation à 22,5 %, prélèvements sociaux inclus mais au bout de huit ans – devient un peu moins attractif du fait de notre taxe forfaitaire à 30 % (prélèvements sociaux inclus) qui ne demande aucune condition de durée », François Fillon aux Echos, octobre 2016.
« On doit orienter 2 % de l’assurance vie vers le capital-risque, au profit des PME et des start-up », Marine Le Pen au Salon des entrepreneurs, février 2017.