L’ANALYSE DU MOIS DE S&P GLOBAL RATINGS

IFRS 17 pour améliorer la lisibilité des comptes des assureurs

Publié le 6 juillet 2017 à 8h00    Mis à jour le 12 juillet 2017 à 9h42

CHARLOTTE CHAUSSERIE-LAPRÉE

n mai 2017, l’International Accounting Standards Board (IASB) a annoncé une révision des normes pour la comptabilisation des contrats d’assurance.

CHARLOTTE CHAUSSERIE-LAPRÉE
ANALYSTE JUNIOR POUR LE SECTEUR ASSURANCE 

La mise en œuvre de la norme IFRS 17 est prévue en 2021 en remplacement de la norme IFRS 4, initialement instaurée en tant que norme par « intérim » en 2004. Nous accueillons favorablement la meilleure comparabilité que la norme IFRS 17 devrait offrir. Nous n’attendons par ailleurs pas d’effet immédiat sur la qualité de crédit des assureurs notés lors de sa mise en œuvre. En revanche, cette norme peut s’avérer coûteuse à mettre en place et avoir des implications de plus long terme sur la tarification. En effet, les assureurs devront communiquer sur leurs produits les moins rentables, voire vendus à perte (produits d’appel par exemple). Cette transparence accrue sur les contrats d’assurance se traduirait dans les comptes par une plus forte granularité quant à la formation des revenus et des profits. Ainsi, la publication de la marge de service contractuelle (profit attendu sur les contrats) et de la marge pour risque (reflétant l’incertitude relative aux flux futurs) devrait fournir aux utilisateurs des données plus réalistes et plus comparables. Toutefois, il est possible que certains assureurs affichent des résultats plus volatils avec IFRS 17 car les hypothèses de rentabilité future changeront d’une année sur l’autre. Cela va principalement impacter les assureurs vie et autres souscripteurs de produits de long terme. Cependant, les raisons de cette volatilité seront plus faciles à expliquer étant donné le niveau de détail de la communication exigé.

La préparation des assureurs pour la mise en place d’IFRS 17 sera très chronophage et non négligeable en termes de ressources humaines et financières, nécessitant le développement de systèmes pour supporter ces évolutions.

Nous nous attendons à ce que les assureurs s’emploient – au cours des quatre années à venir – à segmenter leurs provisions par type de produits afin d’appliquer la norme de manière rétroactive. La première année de reporting avec cette norme sera un défi et les comptes seront probablement assortis de notes annexes détaillées. L’introduction de l’IFRS 17, en donnant lieu à une comptabilité plus cohérente et plus transparente, devrait faciliter notre analyse dans le cadre du processus de notation des assureurs.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…