Harmonie mutuelle lance une offre 100 % en ligne sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, « Harmonie assurance emprunteur », pour faciliter la souscription.
la tribune de l'assurance
La mutuelle surfe ainsi sur l’ouverture progressive par le législateur d’un marché encore largement dominé par les organismes prêteurs ; à compter du 1er janvier 2018, une nouvelle évolution de la loi permettra la résiliation, chaque année, de tous les contrats d’assurance emprunteur en cours, y compris les plus anciens.
Harmonie mutuelle s’appuie sur un partenariat avec la FinTech Utwin assurances pour proposer une procédure d’adhésion entièrement digitale. Sur le site de la mutuelle, le futur adhérent répond directement à des questionnaires médicaux dynamiques, envoie les pièces demandées sous forme dématérialisée et procède à la signature électronique des documents. Selon Harmonie, il suffit de dix minutes pour boucler le dossier.
Pendant la durée de l’emprunt immobilier, Harmonie mutuelle prend en charge, en fonction des garanties souscrites, le remboursement des échéances de prêt en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’incapacité temporaire totale de travail (ITT) ou d’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP).
En cas d’ITT, IPT ou IPP, le remboursement des échéances de l’emprunt n’est pas proportionnel à la baisse du revenu de l’assuré, mais forfaitaire, en fonction du pourcentage de couverture choisi par l’assuré ; ce dernier bénéficie de la garantie, y compris s’il ne subit pas (ou peu) de perte de revenu pendant son interruption de travail.
La prise en charge de certaines pathologies peut être souscrite en option : maladies psychiques, affections du dos, fatigue chronique…