Distribué depuis décembre 2019, le PER Generali patrimoine vient compléter la gamme PER de Generali mise en œuvre dans le cadre de la loi Pacte. Il remplacera à terme le Perp Generali patrimoine qui sera fermé à la commercialisation le 1 octobre 2020.
la tribune de l'assurance
Ouvert à tout épargnant qui souhaite se constituer une retraite supplémentaire, ce nouveau produit se veut résolument « financier » . Contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative multisupport, il propose en effet aux souscripteurs, dans le cadre de la gestion libre, plus de 250 supports en UC, toutes zones géographiques et sectorielles confondues : OPC (organismes de placement collectif), FCPR (Private Equity), supports immobiliers (OPCI, SCPI, SCI), fonds indiciels (ETF), produits structurés et titres vifs. Les clients peuvent aussi opter pour des UC labellisées ISR, et les plus prudents miser sur un fonds en euros (dans la limite de 40 %).
Par défaut, c’est la gestion à horizon retraite qui s’applique au contrat, selon le profil « équilibré ». L’adhérent peut cependant opter à la souscription et à tout moment pour une gestion libre ou pilotée, ou pour un autre profil de gestion à horizon retraite.
Dans la gestion libre, et seulement dans ce cadre, cinq options d’arbitrages automatiques sont proposées : dynamisation des plus-values, sécurisation des plus-values, limitation des moins-values, limitation des moins-values relatives et arbitrages programmés.
Le contrat peut être alimenté au moyen de versements libres et/ou programmés, modifiables à tout moment, et de sommes issues de contrats d’épargne retraite ou d’assurance vie et de capitalisation.
Dans le cadre de la gestion libre, le premier versement doit être au moins égal à 1 000 €. En gestion pilotée et en gestion horizon retraite, il est de 2 000 € minimum. L’adhésion peut être effectuée 100 % en ligne.
Assureur : Generali
Cible : épargnants individuels
Distribution : agents généraux, partenaires indépendants et propriétaires
Contact : generali.fr