Dans le sillage de sa stratégie de croissance Generali 2021, Generali France mène une offensive auprès des collectionneurs fortunés. L’assureur compte reprendre des parts de marché sur le segment art où il était en retrait depuis quelques années en lançant le 16 novembre un nouveau produit sous forme d’une « tous risques sauf » couvrant les œuvres d’art, bijoux et montres, objets de collections (cave à vin et véhicules). Sa nouveauté ? L’innovation technologique.
la tribune de l'assurance
Pour répondre au déplacement du marché de l’art en ligne et au rajeunissement des collectionneurs, Generali s’associe à Monuma, dont l’application sécurisée par la blockchain permet de constituer sa galerie virtuelle, gérer et lister ses œuvres, et les expertiser à distance. « Cette réactualisation des biens et de leur valeur quasiment en temps réel permet de dépasser la difficulté d’assurance des œuvres d’art : la valeur au plus juste au moment du sinistre. La démocratisation de l’expertise, le suivi de l’œuvre et du collectionneur sont les piliers fondamentaux de cette offre », explique Emmanuel Moyrand, président de Monuma.
Destiné aux capitaux de plus de 500 000 €, Generali Arte prévoit également des services spécifiques d’assistance et de conciergerie 24h/24 et 7j/7, permettant aux collectionneurs d’obtenir des contacts fiables en matière de restauration, d’emballage, de transport et de stockage des objets. Une PJ généraliste est également en cours de finalisation. Pour coller aux besoins des grands collectionneurs, la garantie porte automatiquement sur les résidences secondaires y compris hors de France.
Déjà distribué en Allemagne et prochainement disponible en Italie, Arte Generali doit voir ses services harmonisés à l’échelle européenne. Une harmonisation et une dimension internationales incarnées par la récente nomination de Jean Gazançon, ex-Axa Art, au poste de président d’Arte Generali au niveau mondial.
Assureur : Generali France
Distribution : courtiers partenaires et agents généraux
Cibles : particuliers (collectionneurs au capital assurable > 500 000 €)
Contact : generali.fr