Fort du constat selon lequel 82 % des 18-24 ans seraient prêts à modifier leur mode de vie à travers une activité physique ou sportive, les InsurTech multiplient les solutions qui permettent de lutter contre les risques liés à la sédentarité.
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A l’instar d’expériences antérieures, le tour est venu pour WeWard de dévoiler une application mobile qui récompense les marcheurs. La sédentarité, historiquement dénoncée outre-Atlantique, est en passe de devenir un réel fléau sociétal en France aussi. Selon le rapport du professeur Toussaint paru l’an dernier, « 37 millions de Français sont considérés comme sédentaires aujourd’hui ». Pour lutter contre les risques relatifs à ce mode de vie quasi généralisé, des solutions naissent ici et là, encourageant le mouvement.
Inciter au mouvement
Il y a peu, Generali défrayait la chronique en Europe en dévoilant le programme Vitality qui propose aux clients entreprises de mettre en place un programme visant à améliorer le bien-être de leurs salariés. Développé en partenariat avec Discovery, il joue la carte de la rétribution pour les salariés qui acceptent de l’adopter.
Depuis avril dernier, c’était au tour de Dynacare de dévoiler le programme Dynamoove avec la même finalité : inciter au mouvement et contribuer à lutter contre les risques liés à la sédentarité. Point commun des deux offres, une approche ludique et non contraignante qui repositionne le consommateur comme acteur de sa santé.
Mais WeWard a franchi une nouvelle étape. Depuis peu, la société qui a pris pied sur le marché du bien-être entend également lutter contre ce mal du siècle qu’est la sédentarité. Son modèle économique récompense des clients en monnaie digitale, les Wards, échangeable in fine contre des euros, produits de voyage ou cartes-cadeaux. En fait, à travers ce modèle, le client est payé lorsqu’il marche : l’app, disponible sur iOS et Android, devrait facilement trouver des adeptes.
Augmenter le trafic
Pour toute activité réalisée en dehors de la maison, mille pas donnent droit à un Ward. La finalité est d’accompagner le client dans sa marche quotidienne. Les Wards ainsi réunis peuvent être échangés dans une marketplace intégrée à l’application. Ils sont échangeables contre des produits, des sessions de sport, des remises, et des places de théâtre... C’est au client de choisir sous quelle forme il veut être rémunéré. « La blockchain permet de protéger à la fois la sécurité des données personnelles, et l’authenticité des transactions réalisées par les différentes parties que sont les partenaires, WeWard et le consommateur », explique Yves Benchimol, président de WeWard.
Pour se rémunérer, la société table sur l’augmentation de trafic qu’elle génère auprès des partenaires. Lesquels permettent au consommateur d’engranger des Wards à chaque fois qu’il se présente en boutique. Un moyen de promouvoir le bien-être des utilisateurs tout en accroissant la fréquentation des points de vente physique et en luttant parallèlement contre le trop-plein d’e-commerce.