Jean-Baptiste Talabot, directeur action sociale retraite Malakoff Humanis

« Fondamentalement, un senior isolé quittera son domicile plus tôt »

Publié le 14 avril 2022 à 9h00

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 3 minutes

Pour éviter les situations de détresse en Ehpad, le directeur action sociale retraite de Malakoff Humanis veut agir contre l’origine même du problème, la perte d’autonomie.

Quels sont l’engagement et l'action sociale du groupe en matière de logement des seniors ?

Parmi nos axes prioritaires, nous avons deux objectifs : accompagner le bien vieillir et la perte d’autonomie. Notre activité action sociale retraite Malakoff Humanis perçoit une dotation annuelle de l’Agirc-Arrco comprise entre 120 et 130 M€. Elle compte 260 collaborateurs répartis sur 22 sites. Dans le cadre du bien vieillir, le sujet du logement est central. Nous voyons l’habitat sous l’angle clé du maintien à domicile, car 90 % des Français aimeraient vivre, aujourd’hui, le plus longtemps possible chez eux.

Que proposez-vous pour prévenir la perte d’autonomie ?

Nous avons plusieurs modes d’intervention : l’information, le conseil et de nombreux services favorisant le maintien à domicile ; lorsque survient la perte d’autonomie l’assistance au choix de l’établissement et en amont la prévention, car les grands enjeux du maintien à domicile se jouent tôt, parfois avant le passage à la retraite. L’état de santé et la manière de vieillir conditionneront l’âge jusqu’auquel une personne peut rester chez elle.

Parmi ces facteurs, l’isolement et la rupture du lien social sont des sujets majeurs. 700 000 personnes sont actuellement en situation de mort sociale. Fondamentalement, un senior isolé quittera son domicile plus tôt, le maintien à domicile est l’un de nos gros axes de travail sur lequel nous investissons beaucoup.

Malakoff Humanis, en lien avec l’Agirc-Arrco, est partenaire de la mobilisation nationale pour le Service civique solidarité senior, une opération d’envergure de lutte contre l’isolement des personnes âgées : notre objectif est de déployer 8 000 jeunes en service civique au bénéfice de plus de 180 000 personnes âgées. Autre exemple de nos actions pour maintenir le lien social, les Relais amicaux Malakoff Humanis sont des structures associatives localement implantées, composées de bénévoles qui proposent des activités aux retraités. Parallèlement, nous déployons les services communautaires de l’Agirc-Arrco tels que « Sortir plus », le « Diagnostic bien chez moi », « l’Aide à domicile momentanée » et au-delà nous offrons à nos affiliés un véritable panier de services liés aux différents besoins des seniors et de leurs aidants.

Avez-vous des expérimentations en cours sur le sujet ?

Nous cherchons sans cesse de nouvelles solutions, nous les mettons en œuvre, les évaluons et lorsqu’elles sont pertinentes, nous les « passons à l’échelle ». Nous avons plusieurs expérimentations en cours : par exemple le « réseau de confiance », un dispositif de prévention, de repérage et de lutte contre l’isolement social et la télé ergothérapie avec « Merci Julie », une expérimentation qui doit permettre, en temps réel, d’être conseillé par un ergothérapeute et d’obtenir des réponses des professionnels du domicile.

Nous sommes très concernés par le développement des habitats alternatifs qui sont tentants, souvent souhaités, mais leur généralisation est une construction qui reste à mener. Nous proposons d’ores et déjà le site « Essentiel autonomie », à la fois pour les personnes en perte d’autonomie et pour les aidants, sur lequel de nombreuses solutions d’habitats alternatifs sont répertoriées à côté des solutions traditionnelles.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Les garanties obligatoires en construction sont particulièrement exposées à la fraude »

Face à la montée des pratiques frauduleuses dans l’assurance construction, Virginie Massé et Louis...

Coup de tonnerre pour la retraite des agents généraux 

Une décision inédite et à effet immédiat du Conseil constitutionnel juge l’exonération d'impôt sur...

« Nous concentrons nos efforts sur des niches où nous apportons notre expertise »

Laurent Haumont, directeur général de SAAM et VGM, partage sa vision 2025. Il dévoile les ambitions...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…