Prévention

FM Global entre en cyber-résilience

Publié le 18 janvier 2019 à 8h00

Emmanuel Mayega

Alors que nul n’est épargné par le risque cyber, chacun s’organise. FM Global, spécialiste reconnu de la gestion des risques dommages de l’entreprise, décline un outil d’évaluation et de prévention des risques cyber.

Emmanuel Mayega
journaliste

Entre fournisseurs d’outils tactiques (antivirus, solutions contre le phishing) et stratégiques (analyse sur le fond à travers une démarche holistique), FM Global, spécialiste de l’assurance-dommages qui propose depuis plus de vingt ans des garanties cyber étendues, a conçu un outil de la seconde catégorie.

En fait, face à ce mal aux contours endémiques qui coûte de plus en plus cher aux entreprises, l’assureur mutualiste d’origine américaine propose un outil complet dédié à l’évaluation des cyber-risques. La solution est accessible à tous ses clients. Et sa vocation est de leur permettre de renforcer leur cyber-résilience. Un brevet a été déposé aux états-Unis et d’autres sont en attente dans plusieurs pays.

Selon Laura de Corral, ingénieur de comptes et porte-parole du projet pour les opérations françaises de l’assureur : « Associé à nos capacités de transfert de risques et d’ingénierie de prévention, ce puissant outil d’évaluation des cyber-risques permet à nos assurés de définir une stratégie cyber globale qui va plus loin qu’une simple approche défensive. L’identification des risques les aide à mettre en place une protection adaptée en amont et à réduire les conséquences d’une éventuelle cyber-attaque. » Concrètement, l’outil propose aux clients de FM Global une série de questions par le biais d’un questionnaire interactif accessible en ligne. Leurs réponses dressent une cartographie de l’exposition de la société aux risques cyber et des solutions apportées en termes de cybersécurité dans quatre domaines distincts : gouvernance, sécurité informatique, gestion des menaces internes et capacité d’intervention et de reprise. L’analyse de ces données par des experts de FM global doit permettre d’engager des discussions autour de la cybersécurité à tous les niveaux de l’entreprise. Au terme de ce scoring et de son analyse, l’assureur proposera des solutions adaptées aux enjeux spécifiques du client.

« Tout comme un incendie ou une catastrophe naturelle, une cyber-attaque peut entraîner une baisse de revenus et une perte de parts de marché, nuire à la réputation d’une entreprise, voire provoquer une interruption d’activité. Mais, à l’instar des risques traditionnels, il est généralement possible d’anticiper d’éventuelles perturbations et de s’y préparer. Ainsi, nous avons eu l’idée d’appliquer au cyber-risque notre démarche éprouvée de prévention des sinistres sur le terrain. L’objectif est d’aider nos clients à renforcer leur résilience dans ce domaine. D’ores et déjà, presque tous sont sensibilisés au cyber-risque et ont déjà lancé une analyse de leur situation, ce qui a permis de mettre à contribution cet outil de cybersécurité », assure Laure de Corral.

Pour autant, la porte-parole du projet reconnaît l’importance de la dimension humaine dans la lutte contre les cyber-risques. FM Global a ainsi pris cette dimension en compte dans son outil, les ressources humaines apparaissant comme le maillon faible de la cybersécurité. Par exemple, quel comportement adopter vis-à-vis d’un collaborateur ayant quitté l’entreprise ?

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…