Baromètre

Facts & Figures : jusqu’ici tout va bien

Publié le 13 mai 2020 à 8h00

Elisabeth Torres

Le secteur de l’assurance se porte très bien. C’est la conclusion du « Baromètre 2019 croissance x rentabilité des principaux groupes d’assurance en France » rendu public par le cabinet Facts & Figures en mars.

Elisabeth Torres
journaliste

D’après cette analyse stratégique du marché 2018, le secteur – et plus particulièrement Allianz, Axa, Covéa, mais aussi Groupama – a renforcé sa rentabilité en 2018. Il a dégagé un niveau de résultat net après IS moyen de 5,2 % du chiffre d’affaires et de 0,54 % du total de bilan.

En IARD, plusieurs groupes d’assurance affichent une rentabilité des capitaux propres (RCP) avoisinant les 30 %. En vie, les bancassureurs les plus performants dégagent quant à eux des RCP 2018 compris entre 15 % et 29 %. Toutes branches confondues, BNP Paribas, CNP assurances, Crédit agricole, Crédit mutuel et Société générale « mènent la danse », aux côtés d’Allianz, Axa, et Covéa.

Les agents généraux apparaissent comme le mode de distribution le plus rentable, notamment en IARD. La prévoyance individuelle, les dommages professionnels /entreprises et l’épargne en unités de compte sont les activités les plus rentables. Le poids de ces trois marchés clés s’est renforcé ces dernières années, tant dans le chiffre d’affaires du secteur (31 %) que dans les résultats techniques (40 %).

La distribution sur le marché des dommages de professionnels et d’entreprises est détenue à hauteur de 37 % par les courtiers, 32 % par les agents généraux et 24 % par les MSI spécialisées. Plus de la moitié du résultat technique de ce marché est captée par les deux géants Axa et Allianz.

La santé/prévoyance collective apparaît à l’inverse peu rentable compte tenu de la dérive continue tant des frais de santé que des arrêts de travail en prévoyance.

L’activité santé prévoyance individuelle est réalisée à 36 % par les MSI et 35 % par les bancassureurs. L’épargne en UC est à 44 % dans l’escarcelle des bancassureurs et à 38 % dans celle des CGPI et assimilés. Crédit agricole, CNP assurances et BNP Paribas captent 48 % du résultat technique de l’activité.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…