Face à face - Poussez-vous les feux sur la gestion pour compte de tiers ?

Publié le 1 octobre 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h34

François de Varenne

PDG de Scor Investment Partners

« L'ouverture de nos stratégies d'investissement aux clients tiers a débuté dès 2012. L'activité pour compte de tiers se concentre uniquement sur les clients institutionnels de type fonds de pension, caisses de retraite, compagnies d'assurance, family offices... Notre positionnement auprès des institutionnels est celui d'un partenaire : toutes les stratégies proposées sont préalablement incubées par Scor et le groupe est systématiquement co-investisseur. La société de gestion a d'ailleurs été rebaptisée Scor Investment Partners en juin dernier pour souligner cette particularité. L'offre de gestion vise à répondre aux besoins des investisseurs de concilier diversification des placements et maîtrise du risque. Elle propose des stratégies de diversification obligataires, tels que le High Yield ou la dette hybride de sociétés financières. Elle se distingue aussi par sa capacité à donner accès à des classes d'actifs, avec de fortes barrières à l'entrée, telles que les dettes infrastructures et immobilières, les prêts aux entreprises ou encore les titres assurantiels. Le succès dépasse nos ambitions. Dans le cadre du plan triennal de développement 2013-2016, nous avions prévu d'atteindre 1,5 Md€ d'actifs gérés pour des tiers à fin 2016. Nous en gérons plus d'1,3 Md€ à fin juillet 2015. »

Ghislaine Bailly

présidente de Covéa Finance

« Notre société de gestion est dédiée à la gestion financière des actifs cotés de Covéa. Chez nous, la finance est au service de l'assurance ; nous ne faisons pas de finance au service de la finance. Nous ne perdons jamais de vue que l'objectif est d'optimiser la gestion pour que le groupe puisse faire face à ses engagements vis-à-vis des assurés. C'est pourquoi nous n'avons pas vocation à développer la gestion pour compte de tiers. Notre première préoccupation, c'est le couple rendement-risque pour notre client. Etant un centre de performance et non de profit, nous n'avons pas la tentation de privilégier un client externe par rapport à notre client captif ou de privilégier une classe d'actifs plutôt qu'une autre. Nous avons tout de même une gamme d'OPC qui est un outil à la fois pour les réseaux qui les distribuent dans les contrats d'assurance vie et pour les clients institutionnels qui souhaitent profiter de notre savoir-faire. »

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