La Carac a annoncé son premier plan stratégique qui vise l’optimisation du dispositif commercial et la performance opérationnelle. La mutuelle entend aussi s’aventurer sur le marché de l’entreprise.
journaliste
Avec « Ambition 2030 », la Carac signe sa volonté d’entrer dans le combat de l’assurance de personnes de demain. Décidée à rester indépendante en dépit des nombreuses sollicitations qui s’offrent à elle, la mutuelle des anciens combattants se dit prête à prendre ce « deuxième grand tournant stratégique », selon son président Claude Tarall. Grâce à ses 11,9 Md€ d’actifs, la Carac a tout son temps pour se transformer. 50 % des 350 000 adhérents sont d’anciens combattants, or, face à cette population déclinante, l’objectif est de maintenir le nombre d’adhérents tout en s’ouvrant à une population plus jeune (35-55 ans). Le plan stratégique sur dix ans prévoit 100 M€ d’investissements et sera décliné en trois plans triennaux. Présenté mi-novembre aux salariés, il est composé de deux axes transverses : la digitalisation et la conduite du changement, et cinq axes stratégiques parmi lesquels l’optimisation du dispositif commercial et le développement de la performance opérationnelle. Le renforcement du canal partenarial est selon Claude Tarall « bien avancé ». « Nous souhaitons construire des partenariats gagnant-gagnant avec des mutuelles indépendantes qui nous ressemblent », explique le président, et d’ajouter : « Le PER sera une bonne opportunité. Pour autant rien n’est exclu » et le président d’évoquer la possibilité d’un « rachat de portefeuille ». Autre évolution stratégique : s’aventurer dans la gestion d’actifs pour compte de tiers, l’idée étant d’ouvrir l’activité à la mutualité et à l’économie sociale et solidaire. Cependant, ce plan stratégique dont le lancement est prévu en 2020 n’est pour l’instant pas très concret. Les objectifs chiffrés du 1er plan triennal seront fixés au printemps prochain.
Par ailleurs, Claude Tarall explique que « ce sont des axes de réflexion stratégique qui sont en cours, tous ne sont pas au même stade de développement », de fait, les modalités du premier plan triennal ne seront connues qu’en février. Par ailleurs, l’équipe dirigeante sera complètement renouvelée courant 2021, à l’amorce d’Ambition 2030. « M. Tarall va cesser d’être administrateur fin juin 2021 comme le 1er vice-président. Le DG, J.J. Berthelé, aura d’ici là fait valoir ses droits à la retraite. Leurs successeurs se trouvent déjà là parmi les administrateurs et les directeurs », indique-t-on à la Carac.