BAROMÈTRE DIGITAL MENSUEL VRDCI

En ligne avec les accidents de la vie courante

Publié le 5 avril 2019 à 8h00

VRDCI

A l’affiche du baromètre digital du mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance accidents de la vie. Parmi la quinzaine d’expressions passées au crible, le mot-clé le plus recherché est « assurance accident de la vie » avec 2 400 recherches moyennes par mois et un coût par clic de 3,19 €.

VRDCI
Agence web

En analysant le tableau de positionnement du mois dernier (arrêté au 26 février), derrière les comparateurs, ce sont les opérateurs généralistes qui s’arrogent les places de choix sur le moteur de recherche en lien avec le thème de la garantie des accidents de la vie. Il est vrai que la GAV est un produit de généraliste qui est né au début des années 2000 à l’initiative de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Il n’y a ainsi pas de spécialiste dédié à ce segment de marché de la prévoyance individuelle !

Après le comparateurassurance.com, capital.fr et lelynx.fr, c’est Groupama qui, au 5e rang, pointe à la première place des assureurs généralistes, devant Crédit agricole assurances (7e), Allianz, Maaf et Matmut (10e).

Preuve du besoin d’information des internautes quant au produit destiné à les garantir eux et leur famille dans le cadre de leur vie quotidienne, c’est le site d’information service-public.fr qui occupe la deuxième position du classement. Dans la même veine, les sites inc-conso et patrimoine.lesechos.fr figurent également dans le top 15.

La MAE, dédiée principalement à l’assurance scolaire, AGPM, dont les adhérents sont des militaires et leur famille, et la Smacl, spécialiste des collectivités locales et des territoriaux, sont eux aussi bien représentés sur le moteur de recherche en lien avec la GAV.

Du côté des Adwords, parmi la quinzaine d’expressions liées à l’assurance des accidents de la vie, une seule dépasse les deux mille requêtes mensuelles. Le mot-clé « prévoyance famille », recherché seulement cinquante fois en moyenne par mois, est le plus onéreux à 4,09 €.

Cliquez sur le tableau ci-dessus pour l'agrandir

Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.

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