La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que sa politique monétaire resterait accommodante, signalant un risque de ralentissement macroéconomique en Europe.
journaliste
Dans ce cadre,S&PGlobal Ratings s’attend désormais à ce que l’environnement de taux bas se prolonge. L’agence de notation souligne que cette situation constitue l’un des principaux risques pour les assureurs européens dans ses perspectives pour le secteur en zone EMEA en 2019. à ce stade,S&Pne pense pas faire évoluer ses notations des assureurs européens après les décisions de la banque centrale. Cependant, les annonces de l’institution devraient peser sur la rentabilité des assureurs, et notamment sur celle des assureurs vie. Alors que la BCE va retarder les hausses des taux et prolonger son programme d'assouplissement quantitatif, elle va également poursuivre ses rachats d’actifs et annoncer une troisième série d'opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTROs). L’ensemble de ces mesures devrait maintenir à un bas niveau les taux d'intérêt et les rendements des placements obligataires.
Bien que la politique de la BCE favorise le recours à la dette, l’agence de notation ne s’attend pas à ce que les assureurs procèdent à un grand nombre de nouvelles émissions, en raison de leur niveau de solvabilité et de capitalisation. Ils devraient se contenter de remplacer les titres arrivant à échéance.