indemnisation

Des rapports d’expertise « pitchés » grâce à l’IA

Publié le 8 janvier 2021 à 8h00

Elisabeth Torres

Lire un rapport d’expertise médicale pour définir le droit à indemnisation d’un assuré, c’est le quotidien, parfois fastidieux, des chargés d’indemnisation. La start-up Golem.ai a développé une solution d’intelligence artificielle pour leur faciliter la tâche.

Elisabeth Torres
journaliste

Chaque jour, les chargés d’indemnisation des compagnies parcourent les nombreuses pages de non moins nombreux rapports d’expertise médicale afin de statuer sur l’indemnisation des assurés. « Or, cette lecture prend du temps, souligne Célia Doreau, directrice marketing de la start-up Golem.ai, généralement une demi-heure pour un gestionnaire expérimenté. » Le gestionnaire doit en effet identifier dans chaque rapport un certain nombre d’éléments précis afin d’apprécier si l’assuré a droit à une indemnisation et à quel niveau. « Non seulement ce travail est long, mais il est répétitif et présente un risque d’erreur, reprend-elle. Notre start-up a développé DocuChecker, un outil qui soulage les chargés d’indemnisation de ce travail de recherche grâce à notre intelligence artificielle d’analyse du texte. Celui-ci est conçu à partir de la grille du contrat d’assurance. » En l’utilisant, le chargé d’indemnisation obtient automatiquement les informations dont il a besoin pour statuer sur l’indemnisation de l’assuré, sans avoir à trier ces données dans le rapport d’expertise. Cinq minutes lui suffisent dès lors pour exploiter le document. « Pour autant, reprend Célia Doreau, le gestionnaire peut parfaitement procéder à tout moment à toutes vérifications qu’il juge utiles : l’interface les lui met à disposition. » L’IA simplifie ainsi la lecture du rapport d’expertise, tout en permettant au gestionnaire d’expliquer ses décisions. Transparent et traçable, le processus sécurise l’assureur en cas de contestation. « DocuChecker facilite de plus l’émergence d’informations cohérentes, ajoute la directrice marketing, contribuant ainsi à la chaîne de détection d’éventuelles fraudes. »

Une IA frugale

Surtout, l’outil développé par Golem.ai a ceci d’innovant qu’il mêle IA et linguistique. « Grâce à cette particularité, il peut fonctionner sans avoir à capter les données auxquelles il accède comme c’est habituellement le cas dans le machine learning. Cette IA que nous qualifions de « frugale » présente là un atout d’importance, en particulier au regard du respect du secret médical ou encore du RGPD auxquels sont tenus les assureurs », souligne Célia Doreau. La start-up teste actuellement son procédé chez un assureur auprès de cinq chargés d’indemnisation. Si au bout de deux mois le test s’avère concluant, l’outil pourra être déployé à l’ensemble des gestionnaires. De nombreux assureurs sont sur la liste des utilisateurs pour 2021 aux dires de la professionnelle.

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