Dans son étude annuelle sur les tendances en matière de ressources humaines, Deloitte identifie quatre défis auxquels les leaders RH et business ont à faire face.
Chef de rubrique
La restructuration de l’organisation est citée en tête des priorités par 90 % des répondants. 40 % déclarent d’ailleurs être en train de conduire un projet de réorganisation.
Avantage concurrentiel
La culture d’entreprise, moteur de la stratégie, est évoquée en deuxième préoccupation : 91 % des personnes interrogées la considèrent comme un avantage concurrentiel mais seulement 28 % affirment bien la comprendre. L’engagement des collaborateurs ressort pour 80 % des entreprises comme le troisième défi à relever.
Elles sont 51 % à considérer leurs programmes de rétention peu ou pas satisfaisants. Enfin, la France place le leadership en quatrième position alors qu’il se classe deuxième sur le plan mondial. 81 % des sondés reconnaissent son importance, mais seuls 40 % se sentent suffisamment matures pour le mettre en œuvre.
Prise de conscience
En matière de formation, 44 % des entreprises affirment déjà utiliser les plates-formes digitales d’autoformation ; en matière de RH digital, 20 % disent avoir revu leur programme. Sur les compétences RH, une prise de conscience semble s’opérer. Et les efforts de développement se portent notamment sur la modernisation des SIRH et une meilleure compréhension de l’environnement business.