Démarche innovante : pour embarquer ses collaborateurs dans les transformations en cours, le groupe Macif consulte ses jeunes.
Chef de rubrique
« Dans un monde où tout va de plus en plus vite, les assureurs sont confrontés à de multiples changements réglementaires, technologiques et comportementaux », analyse Philippe Ricard, secrétaire général du groupe Macif. Avec 5,2 millions de sociétaires et 18 millions de contrats à gérer, le groupe mutualiste n’y échappe pas. Ces trois dernières années, dans le cadre de son plan stratégique, la Macif a amélioré sa rentabilité opérationnelle en IARD et gagné en agilité avec une réorganisation autour de 3 pôles métiers : assurance-dommages, santé/prévoyance, finance/épargne. « Mais si nous voulons renouer avec l’esprit pionnier qui a fait notre succès et affirmer notre leadership sur le marché de l’assurance, nous devons continuer à rénover notre modèle sur le plan social et managérial et régénérer notre relation clients », explique Philippe Ricard. Raison pour laquelle la Macif s’est engagée jusqu’en 2020 dans une transformation de fond tant technique, organisationnelle, que managériale et de gouvernance.
Compétitivité, innovation, excellence opérationnelle, et travail sur la marque font partie des axes de son plan « #Macifutur ». Pour embarquer ses collaborateurs dans cette dynamique de transformation et en assurer le succès, l’entreprise a besoin de l’adhésion de chacun. Aussi, pour bénéficier d’un regard nouveau sur les projets et favoriser l’appropriation en interne, elle a mis en place un comité jeunes. « Il nous semble important de les associer car ils vont vivre ces transformations et seront des ambassadeurs », estime Philippe Ricard. Ce comité à parité F/H est constitué d’une vingtaine de jeunes de moins de 35 ans représentant toutes les entités du groupe et tous ses métiers. Ils sont mandatés pour deux ans. « Les directions du groupe nous ont proposé des candidats potentiels afin d’accélérer le processus car nous souhaitons mettre en place le comité rapidement, poursuit Philippe Ricard. En cassant les codes, nous voulons libérer la parole. Ces jeunes vont travailler en mode collaboratif et seront accompagnés d’un coach pour la méthodologie. Ils se réuniront quatre fois dans l’année, et auront à leur disposition l’ensemble des documents et des bases de données nécessaires à l’instruction des projets en cours. Ils auront pour mission de prendre position sur les dossiers et de soumettre des propositions innovantes et concrètes. » La première réunion a eu lieu le 17 octobre. Il appartient désormais au groupe de transformer l’essai.