CAPGEMINI

Des économies à venir grâce à la blockchain

Publié le 27 janvier 2017 à 8h00

Manuelle Tilly

Selon une étude Capgemini sur la blockchain, ces contrats intelligents devraient permettre aux institutions financières de réduire leurs délais de traitement et donc leurs coûts opérationnels, et aux assurés de bénéficier d’une baisse de leurs primes d’assurance et frais financiers.

Manuelle Tilly
Journaliste

Dans le secteur des assurances, ces contrats intelligents devraient accélérer le traitement des déclarations liées aux assurances santé, auto, vie et voyage en limitant le nombre de formulaires à remplir et en rationalisant les interactions entre assurés, assureurs et prestataires. Pour l’assurance automobile, les contrats intelligents se traduiraient par une réduction des coûts de 21 Md$ pour les compagnies, et une baisse des primes annuelles de 45 à 90 $ pour les assurés américains comme européens. Dans le secteur bancaire, les prêts personnels et immobiliers bénéficieront des avantages de ce type de contrats en termes de dématérialisation se traduisant par des économies de 480 à 960 $ tant sur les prêts que sur les frais de gestion pour les clients.

Les banques profiteront d’une baisse des coûts de 3 à 11 Md$ par an (USA et UE). Concernant les banques d’investissement, ces contrats accélèreront les processus de documentation, de confirmation des actes, de validation des contrats et de vérification. De fait, les transactions seraient ainsi traitées en six à dix jours au lieu de vingt. Ces nouveaux contrats peuvent toutefois présenter des risques, notamment au niveau de la confidentialité, de la sécurité de la technologie blockchain et de la réglementation applicable. Selon l’étude, la généralisation est attendue pour 2020.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…