La banque en ligne du groupe BNP Paribas noue un partenariat avec le spécialiste du crowdlending Credit.fr avec l’objectif de permettre aux PME d’accéder au financement participatif et à ses clients d’investir en ligne. Bientôt des lignes de crédit négociées sur mobile ?
Journaliste
L’info vaut son pesant de liquidité. Le rapprochement entre Hello bank ! et Credit.fr constitue un événement dans le monde du crowdfunding qui, à peine né, se restructure déjà. Un mariage déterminant pour les professionnels et les PME, dont le poste financement revêt un caractère stratégique. Et cela d’autant plus depuis que les établissements financiers ont durci les conditions d’accès au crédit des TPE, ouvrant, à leur corps défendant, une brèche dans laquelle se sont engouffrées les FinTech et tout particulièrement celles spécialisés dans le crowdlending ou financement participatif. Rappelons que ce dernier permet de contracter un prêt auprès de particuliers et de professionnels investisseurs. Il constitue une alternative au crédit traditionnel porté par les banques.
En plein essor, le crowdlending dispose d’attraits pour les investisseurs, avec notamment une rémunération élevée du prêteur pouvant aller au-delà de 8 %, selon Credit.fr. Autant dire une véritable aubaine pour les investisseurs à l’heure où livret A et assurance vie servent des rémunérations réduites. Toutefois, en regard d’une rémunération attractive, le financement participatif induit aussi des risques élevés.
Offres complémentaires
Ainsi, ce partenariat inédit intervient après le rachat d’un grand du crowdlending, en l’occurrence Finsquare, par Lendix. « Plusieurs mois après analyse de notre proposition de partenariat, BNP Paribas s’est rendu compte qu’elle contenait des offres à même de diversifier son portefeuille et d’intégrer à sa gamme des solutions de financement des entreprises en ligne. En fait, nos offres sont complémentaires. Et, surtout, notre outil de scoring, émaillé de 400 variables, a séduit notre partenaire et devrait permettre à ses cibles de procéder à une démarche de financement plus simple, car digitalisée de bout en bout », explique Thomas de Bourayne, fondateur de Credit.fr.
Ce partenariat élargit le champ des possibles pour les clients des deux acteurs. En se connectant à leur banque, les clients de Hello Bank ! accèdent à l’offre d’investissements participatifs de Credit.fr directement à partir de leur espace personnel. Ils peuvent ainsi procéder à une sélection d’entreprises puis participer financièrement à leur développement. En fait, les clients de la banque en ligne de BNP Paribas explorent une nouvelle expérience client. L’introduction de Hello Bank ! dans la procédure de financement ouvre la porte à une nouvelle démarche de financement via le mobile, élément-clé du parcours client de cette banque mobile. Credit.fr revendique le financement de 98 projets pour une valeur de 4,8 M€ apportés par plus de 6 800 prêteurs inscrits sur sa plate-forme. Reste que les investisseurs ne bénéficient pas, à notre connaissance, d’une assurance contre le risque de défaillance des structures sur lesquelles ils misent. Et ce même si, depuis le 1er juillet, la réglementation oblige tous les acteurs du financement participatif à être couverts en responsabilité civile professionnelle (RCP).