BAROMÈTRE DIGITAL MENSUEL VRDCI

Coûteux prospects pros

Publié le 7 décembre 2018 à 8h00

VRDCI

A l’affiche du baromètre digital du mois, et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance RC pro. Parmi la trentaine d’expressions liées, le mot clé « assurance professionnelle » revient le plus souvent, avec 4 400 recherches mensuelles et un coût par clic de 7,29 €.

VRDCI
Agence web

Selon l’analyse du tableau des positionnements des opérateurs en matière d’assurance RC pro le mois dernier (arrêté au 26 octobre), c’est Lelynx.fr qui sort grand gagnant du référencement naturel sur Google. Le comparateur s’arroge une part de marché d’acquisition de prospects de près de 60 %. La Maaf arrive deuxième avec un tiers des parts de marché.

Sur un marché de l’assurance professionnelle particulièrement concurrentiel, le contrat RC pro fait figure de produit d’appel. La compétition est donc vive entre opérateurs sur le moteur de recherche.

Deux stratégies distinctes tentent de s’imposer sur Internet. Ainsi et à l’instar des deux premiers du top 15, Generali, Matmut, Macif, Aviva, Groupama ou encore Allianz déclinent leurs atouts auprès des professionnels depuis leur site web principal.

A l’inverse, Ooreka, Axa, MMA, Meilleurtaux et Assurland renvoient vers leur site dédié aux professionnels : entreprise.mma.fr ou pro.axa.fr par exemple.

Segment convoité s’il en est, le risque des professionnels concentre presque toutes les grandes marques d’assurance sur le moteur

de recherche.

Du côté des Adwords, le coût par clic des 30 expressions liées à l’univers assurantiel des pros et passées au crible de l’analyse VRDCI ne descend quasi jamais sous la barre des 5 €. Le coût par clic le plus élevé revient au mot-clé « assurance professionnelle auto entrepreneur » et se fixe à 12,13 €. On le comprend d’autant mieux qu’on est là au-delà de la seule responsabilité civile professionnelle.

Cliquez sur le tableau ci-dessus pour l'agrandir

Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…