Dans son dernier « Baromètre risques pays & sectoriels » du 1 trimestre 2020, Coface prévoit que les défaillances d’entreprises augmenteront de 25 % dans le monde cette année à cause du Covid-19, contre une prévision de seulement +2 % en janvier dernier.
journaliste
Ce serait alors la plus forte hausse depuis 2009, lorsque les défaillances avaient crû de 29 %, et ce, même si l’activité économique devrait redémarrer progressivement au troisième trimestre et sans deuxième vague épidémique au second semestre. Les États-Unis (+39 %) et les grandes économies d’Europe de l’Ouest (+18 %) seraient les plus touchées : l’assureur-crédit anticipe ainsi une hausse des défaillances de 11 % en Allemagne, de 15 % en France, de 33 % au Royaume-Uni, de 18 % en Italie et de 22 % en Espagne.
Et le choc pourrait être encore plus violent dans les économies émergentes précise Coface : outre la gestion de la pandémie qui s’annonce plus difficile en raison de structures sanitaires moins développées, ceux-ci doivent aussi faire face à la chute des cours du pétrole, ainsi qu’à des sorties de capitaux quatre fois plus importantes qu’en 2008. Concernant la croissance économique, Coface estime qu’en 2020 le monde devrait connaître sa première récession depuis 2009, avec un taux de croissance de -1,3 % (contre +2,5 % en 2019). 68 pays devraient entrer en récession, contre seulement 11 l’année dernière. Le volume des échanges internationaux devrait baisser pour la deuxième année consécutive, avec un recul du commerce mondial de 4,3 % en volume, contre -0,4 % l’an dernier. Enfin, Coface avertit que la pandémie devrait aussi avoir de « nombreuses suites politiques », la plus évidente à court terme étant l’exacerbation des tensions géopolitiques déjà existantes.