gestion 2.0

Comment Uniprévoyance se digitalise

Publié le 5 mars 2021 à 8h00

Emmanuel Mayega

Uniprévoyance a profité du déploiement de l’accord national interprofessionnel (ANI) pour asseoir la digitalisation et la dématérialisation de ses processus en déployant notamment la signature électronique sans même attendre la refonte de son back-office de gestion. Retour d’expérience.

Emmanuel Mayega
journaliste

Paraphé le 11 janvier 2013 par les partenaires sociaux, l’ANI entendait sécuriser le parcours professionnel du salarié et concernait notamment les droits à l’assurance chômage, à la formation et à la santé. À y regarder de près, sa mise en œuvre à partir de 2016 a grandement accéléré la digitalisation de certains pans de l’assurance.

C’est notamment le cas chez Uniprévoyance qui, désireux de saisir l’opportunité commerciale constituée par la généralisation de l’assurance santé à tous les salariés, a mis l’accent sur la cible des TPE-PME. Ainsi, l’institution de prévoyance devait davantage se digitaliser pour équiper cette cible constituée d’une multitude de structures de taille modeste, difficile à démarcher. « Nous avons imaginé d’introduire l’automatisation des actes de vente de mutuelle collective de bout en bout à nos courtiers partenaires, avec à la clé la nécessité d’adopter une solution de signature électronique pour davantage de fluidité », déclare Chi-Minh Bui, directeur des systèmes d’information. Et d’ajouter : « Nous travaillons avec un réseau de courtiers sur toute la France ; qu’ils soient face aux clients ou à distance, ils peuvent réaliser des devis et les envoyer par courriels ; dès que l’entreprise a choisi la solution d’assurance adaptée à ses attentes, les devis sont signés électroniquement. » Les contrats souscrits sont collectés directement sur le système d’information d’Uniprévoyance. « Nous avons retenu Sell & Sign car cette solution de signature électronique est très simple à intégrer car elle est en mode SaaS. Le fait que son coût soit compétitif a également constitué un atout », explique le DSI.

Déploiement à grande échelle

Ouverte à tous les utilisateurs (inspecteurs, courtiers), la solution a contribué à accélérer la dématérialisation des processus. « Cet outil s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie de dématérialisation d’Uniprévoyance et a reçu un bon accueil des courtiers distributeurs comme des clients », ajoute Chi-Minh Bui. Preuves de cette acculturation rapide au nouvel outil, de plus en plus de partenaires mutualistes d’Uniprévoyance, à l’instar de la Smatis, l’adoptent et l’ergonomie suffisamment intuitive de Sell & Sign a permis de faire l’impasse sur la formation des partenaires distributeurs, « facilitant d’autant un déploiement à grande échelle en France », précise le DSI. Baptisée OCCEA, la solution de signature électronique d’Uniprévoyance soutient les offres collectives modulaires adaptées à chaque situation en santé et en prévoyance des salariés et des employeurs. Les entreprises clientes ont ainsi le libre choix des niveaux de garanties, des personnes à protéger (le salarié, les ayants droit, etc.). Enfin, les offres spécifiques pour les entreprises relevant de branches professionnelles ayant mis en place des obligations conventionnelles en prévoyance et/ou en santé sont également éligibles à la signature électronique.

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