Le secteur de l’assurance voit ses fondamentaux bouleversés. Selon Deloitte, au cours de la période qui s’ouvre, les assureurs vont devoir s’adapter à un rythme de changements plus soutenu. Le cabinet d’audit et de conseil analyse ainsi quelques grands changements clés à venir dans l’assurance au cours des prochaines années.
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Dans son rapport « Insurance Trends 2021 », Deloitte estime premièrement que l’accélération de la transformation du secteur déjà à l’œuvre en France amène à une réflexion plus profonde sur l’évolution de l’appareil de production : l’automatisation des processus devient ainsi centrale, allant de pair avec la simplification des tâches et l’optimisation des coûts.
L’étude relève également que la donnée est désormais le nouvel or noir des assureurs et que son exploitation via les nouvelles technologies doit permettre la conquête de parts de marché. D’ailleurs, les évolutions de la réglementation (RGPD, DSP2) sont créatrices d’opportunités autour de la question du traitement des données selon les auteurs.
De nouveaux marchés s’ouvrent avec le développement du digital. Les géants du numérique développent des produits qui suscitent des besoins d’assurance nouveaux. Deloitte remarque aussi que les clients font évoluer leurs priorités vers une économie de l’usage. La tendance est même assez forte chez les jeunes générations qui sont demandeuses d’assurances complémentaires. Par exemple, 18 % des jeunes de 18 à 24 ans souhaitent des assurances spécifiques pour les produits high-tech, soit 10 points de plus que la moyenne des Français (8 %).
Enfin, le volet RSE suscite une forte attente de la part des assurés qui exigent un engagement lié tant aux produits et services proposés qu’aux valeurs véhiculées. La crise sanitaire a mis en lumière le nécessaire engagement des assureurs, lequel doit de plus en plus passer par la proposition de produits d’assurance verts et responsables.