Aux premières heures du confinement, la priorité des assureurs a été de décliner leur plan de continuité d’activité. L’objectif principal était de faire face aux demandes des clients et partenaires. Retour sur l’expérience de Digital Insure en emprunteur.
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Très vite, après le confinement, Digital Insure a mis à disposition la plate-forme Multinet qui permet d’obtenir son assurance de prêt à distance. Confrontés à un environnement de crise marquée, avec notamment dans les premiers jours de l’urgence sanitaire la fermeture de certains centres de santé destinés à alimenter la sélection médicale des dossiers d’assurance de prêt immobilier, les clients de Digital Insure à la recherche d’une garantie emprunteur étaient bloqués. Le certificat médical reste un élément déterminant dans l’obtention de l’accord d’un assureur.
Pour lever cette difficulté qui paralysait toute la chaîne de valeur de l’assurance emprunteur, Digital Insure devait aller très vite. Pour tenter d’inverser la hausse croissante de report des dates d’effet due au rallongement des délais de traitement des dossiers et pour essayer de contrer l’ajournement pur et simple de certains projets immobiliers, l’InsurTech, en accord avec ses partenaires assureurs et réassureurs parmi lesquels Axa, CNP, Oradéa vie, Suravenir, Swiss Re ou Scor Global Life, a mis en place un allègement exceptionnel des démarches destinées aux clients et à leur courtier.
Continuité de service
Ainsi, pour le client final, la décision de supprimer la visite médicale dans les centres de santé a été actée. Le prospect devait simplement fournir les informations médicales en sa possession et une attestation sur l’honneur, le service médical de Digital Insure statuant sur cette base. Le cas échéant, des demandes d’informations complémentaires (compte-rendu de médecins spécialistes ou d’hospitalisation, derniers bilans réalisés) étaient formulées, dans le respect de l’article L.113-8 du Code des assurances. Sur le plan pratique, Multinet décline un espace personnel sécurisé et dématérialisé pour chaque assuré. Depuis cet espace en ligne, le client peut déposer et télécharger directement l’ensemble des documents du dossier et obtenir son assurance de prêt. L’intermédiaire quant à lui pouvait s’adapter au contexte, notamment en reportant à tout moment la date de prise d’effet des garanties, y compris sur des contrats déjà signés, sachant que les équipes de Digital Insure restaient mobilisées et disponibles en télétravail.
Selon Jean Orgonasi, cofondateur de Digital Insure : « Nous avons été particulièrement heureux de participer à l’effort de solidarité nationale et remercions tous nos partenaires d’avoir appuyé cette démarche de façon si réactive. » Et Fabrice Couturier, cofondateur de Digital Insure d’ajouter : « Aujourd’hui plus que jamais, nous apprécions la souplesse et l’adaptabilité de notre outil Multinet et en mesurons la portée : permettre à nos courtiers et à leurs clients de continuer à avancer dans la réalisation des projets, alors même que le pays entier est à l’arrêt. »