1997 : l’agence Analyses et recherches sociales et environnementales sur les entreprises (Arese) inaugure le terrain de l’ISR en France. S’inspirant de modèles développés outre-Atlantique, cette filiale commune de la Caisse d’épargne et de la Caisse des dépôts et consignations, met au point un système de notation allant de - à ++ , sur la base de cinq critères sélectifs : la qualité des relations humaines dans l’entreprise ; la qualité des relations avec les clients et les fournisseurs ; la qualité des rapports avec l’actionnariat ; le respect de l’environnement et, plus largement, les rapports de l’entreprise à la collectivité locale et régionale. Très vite, les scorings d’Arese s’imposent comme références pour la gestion ISR hexagonale et aujourd’hui encore, VigeoEiris, l’entité dirigée par Nicole Notat qui a pris la place d’Arèse dans le courant des années 2000, demeure l’une des principales sources d’analyse pour une majorité de gérants.
2010 : l’article 224 de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 contraint les sociétés de gestion à publier des informations sur la façon dont elles intègrent les critères ESG dans leur politique d’investissement. Par ailleurs, les entreprises qui dépassent un certain seuil de chiffre d’affaires et de salariés doivent faire figurer dans leur rapport de gestion des informations sur les « conséquences sociales et environnementales de leur activité et sur leurs engagements sociétaux en faveur du développement durable » (art. 225 de la loi Grenelle 2).
2015 : l’article 173 de la loi sur la transition énergétique du 15 août 2015 étend aux investisseurs institutionnels (mutuelles, institutions de prévoyance, etc.) l’obligation de communiquer sur le risque climatique et environnemental de leurs portefeuilles et de définir leur stratégie « bas carbone ».
2016 : le 8 janvier, le décret d’application relatif à la création du label public ISR est publié et parallèlement un label vert Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC) est lancé.
2018 : le 8 mars, la Commission européenne présente son plan d’action pour la finance durable et en France, le projet de loi Pacte en cours d’élaboration envisage d’introduire un statut juridique de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises.