Interview de la semaine

« Chubb travaille aujourd'hui avec plus de 500 courtiers »

Publié le 24 novembre 2016 à 8h00

Florence Duflot

Nadia Côté, directrice générale de Chubb France

Florence Duflot
chef de rubrique

Dotée d’une nouvelle identité, de nouveaux produits, et d’une équipe de coordination rapprochée de la direction générale, le nouvel ensemble issu du rapprochement de Chubb et Ace entend s’imposer comme un leader mondial de l’assurance IARD, individuelle accident et prévoyance. Le point sur les ambitions et la stratégie de Chubb avec Nadia Côté, directrice générale pour la France.

La nouvelle marque Chubb est née début 2016 suite au rachat de Chubb par Ace. Pouvez-vous nous rappeler les conditions de cette acquisition ?

Début juillet 2015, la société Ace Limited avait annoncé son intention de racheter The Chubb Corporation. L’acquisition a été finalisée le 15 janvier 2016. Six mois auront été nécessaires pour finaliser la transaction, le temps d’obtenir le vote des actionnaires et les accords réglementaires. Ace aura déboursé pour ce faire 29,5 Md$ en espèces et en actions. Ce rachat avait du sens en termes de portefeuilles, de segments de marché et de produits. Ace a une dimension très internationale et intervient surtout sur les grands comptes et dans des domaines comme l’assurance construction, la RC environnementale, le risque cyber. Chubb de son côté, très connu aux Etats-Unis, cible davantage le middle market PME/PMI en assurance de biens mais également les particuliers fortunés et excelle notamment dans les domaines des biotechnologies et sciences de la vie. Les deux compagnies étaient vraiment complémentaires. Nous partagions aussi des valeurs communes : passion pour la souscription, excellence dans les services d’indemnisation, d’ingénierie et de prévention des risques.

Que représente aujourd’hui le nouvel ensemble ?

Suite à un travail intense de planification et d’intégration, nous sommes devenus un leader mondial de l’assurance IARD pour les particuliers et les entreprises avec un portefeuille équilibré, une implantation dans 54 pays, des clients diversifiés et un effectif de 31 000 collaborateurs. A fin juin 2016, notre capitalisation boursière s’établit à 60,8 Md$. Considérant Ace et Chubb comme une seule compagnie, notre montant de primes est de 37,5 Md$ en 2015 et le total des actifs s’élève à 160,2 Md$. Aux Etats-Unis, nous sommes leader en assurances IARD des particuliers fortunés et en Europe, nous nous classons dans les dix premiers acteurs. Nous figurons également comme l’un des leaders mondiaux en individuelle accident et prévoyance.

Pourquoi avoir adopté le nom unique de Chubb avec une nouvelle identité visuelle ?

C’est un choix qui a du sens. Chubb existe depuis cent trente ans et est synonyme d’excellence, de qualité et de service. Autant d'attributs que nous partageons et auxquels nous accordons une extrême importance. Il fallait que notre nouvelle identité visuelle matérialise notre vision. Notre identité provient de notre nom, symbole de qualité et de solidité. Notre nouveau logo est épuré et moderne puisqu’il ne comporte que notre nom, sans aucune fioriture visuelle. Contrepoids de cette simplicité, nous avons adopté une démarche originale d'accompagnement de notre marque basée sur neuf couleurs représentant notre diversité de produits et de clients, notre dynamisme et notre rayonnement mondial. Quant à notre signature sur tous nos contrats et documents, elle est également sobre mais pertinente : « Chubb. Insured. ».

Quelles actions de communication avez-vous entreprises en direction de vos clients et des courtiers ?

Nous avons organisé au premier semestre une série d’événements que nous avons poursuivi au second. Nous avons participé activement aux Rencontres Amrae en début d’année puis aux Journées du courtage en septembre. Et des réunions ont été conduites en régions là où sont implantés nos neuf bureaux régionaux. Chacun de nos bureaux emploie souscripteurs, commerciaux et ingénieurs. Proches de leurs clients, ils ont un pouvoir de décision locale. Nous y avons convié nos collaborateurs, nos clients et nos courtiers. Une campagne publicitaire a aussi été lancée en deux vagues dans la presse, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Proposez-vous aux courtiers de nouveaux produits et services ?

Au cours du premier trimestre 2016, nous avons harmonisé nos produits et nous avons élaboré un guide d’appétits de souscription pour nos courtiers. Nous travaillons aujourd’hui de façon régulière avec plus de 500 courtiers.

Nous leur proposons la nouvelle gamme «Chubb Easy Solutions » dédiée aux TPE, PME/PMI ayant un chiffre d’affaires de moins de 50 M€ avec un processus de souscription simplifié. Ils peuvent obtenir des cotations par téléphone, via email et notre plate-forme web. Nous leur communiquons les devis dans un délai de vingt-quatre à quarante-huit heures suivant la réception de leurs demandes. Mais l’édition des quittances, contrats et attestations est immédiate. Les produits disponibles à ce jour dans cette gamme couvrent les risques de construction et de copropriété, les responsabilités civiles générales, professionnelles et environnementales, l’assurance des déplacements professionnels et un produit dédié au vin. Ils ont par ailleurs accès à une application ChubbTravelSmart.

Le rachat a-t-il entraîné des départs et la société a-t-elle mis en place un nouveau comité de direction ?

Les collaborateurs des deux structures ont très vite été embarqués dans le projet d’entreprise et y ont adhéré. Très peu de personnes ont souhaité partir. Une équipe de coordination rapprochée de la direction générale a été constituée avec des collaborateurs issus à parité des deux entreprises. Deux nouveaux postes ont été créés : directeur de la souscription IARD et directeur du grand courtage pour accompagner notamment les partenariats stratégiques. Et trois autres personnes ont été nommées responsables des trois segments de marché, grands comptes, middle market et TPE/PME, mais l’équipe est destinée à s'étoffer. En 2017, il est envisagé que l’ensemble du personnel soit regroupé sur un seul site. Nos neuf bureaux régionaux en revanche garderont leur implantation.

Quels sont désormais les axes fondamentaux de Chubb ?

Je résumerai nos trois axes en trois mots : souscription, service et exécution, tous de qualité supérieure. Nous nous imposons des normes exigeantes de compétences techniques que nous déployons localement et dans le monde entier. Nous cherchons en permanence à nous améliorer et nous adoptons une attitude dynamique et positive pour servir nos clients et nos partenaires.

Quels seront vos chantiers en 2017 ?

Nous continuerons de capitaliser sur nos ressources humaines et nos expertises. Toujours dans une optique d’innovation, nous élargirons les produits dans la gamme « Chubb Easy Solutions » pour toucher de nouvelles industries spécifiques, comme nous l’avons fait pour la logistique ou le vin. En assurances de personnes – c’est le quart de notre activité sur le territoire –, notre ambition est d’apporter des garanties les plus larges possible. Nous avons déjà revu notre produit Missions professionnelles et nous allons améliorer le produit groupe Accident. Des modules de formation seront en outre proposés aux DRH de nos entreprises clientes. Nous entendons mettre davantage en avant nos compétences en ingénierie et en prévention des risques. Et nous misons fortement sur notre capacité à accompagner nos clients à l’international sur des lignes traditionnelles et de spécialités, quelle que soit leur taille. La protection de l’image sera également un sujet de réflexion.

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