Patrick Butteau, directeur général de CGP Entrepreneurs
rédacteur en chef
Le point, avec son nouveau DG, sur le bilan et les perspectives du groupement.
Quelle est la genèse de CGP Entrepreneurs ?
Le groupement, qui réunit 330 conseillers en gestion de patrimoine, est une filiale à 100 % de la banque conseil en gestion de patrimoine UFF, elle-même dans le giron d’Aviva France.
CGP Entrepreneurs a été lancé sur le marché des indépendants il y a six ans avec pour objectif d’accompagner les cabinets à la recherche de nouveaux leviers de croissance mais aussi les salariés désireux de se mettre à leur compte. Nous mettons à disposition des cabinets partenaires les services, les outils et les prestations nécessaires au développement et à la sécurisation de leur activité. Il s’agissait au départ d’une centrale d’achat à même de fournir les meilleurs outils au moindre coût. Depuis, le marché a évolué.
Dans quel sens ?
En raison des mouvements réglementaires, particulièrement importants pour les CGP, à la fois régulés par l’AMF et l’ACPR, un CGP ne peut plus rester isolé pour développer son activité. Près d’un quart des CGP indépendants sont désireux de céder leur activité.
En parallèle, les groupements qui se limitent à mutualiser les achats ne répondent plus à l’environnement de marché et aux attentes de leurs adhérents. C’est pourquoi CGP Entrepreneurs s’est engagé sur la voie du développement et de la sécurisation en délivrant toujours plus de services à ses cabinets partenaires.
Quels sont les chiffres 2018 de CGP Entrepreneurs et quelle est la place des CGPI sur le marché ?
En 2018, CGP Entrepreneurs a réalisé une production de 160 M€ et dispose de provisions mathématiques à hauteur de 800 M€. Alors que les CGPI réalisaient à peine 2 % du marché de la gestion de patrimoine voilà une dizaine d’années, ils sont aujourd’hui à plus de 6 % de parts de marché.
Quelles évolutions de marché percevez-vous ?
Là encore, la réglementation qui s’étoffe est susceptible de modifier le marché aujourd’hui trusté par les banques. Les obligations de formation qui pèsent sur toute personne partie prenante à la distribution détourneront-elles les établissements de crédit des produits additionnels de l’univers de la gestion de patrimoine ? Les banques trustent l’assurance vie et il y a de grandes chances que cela continue à l‘avenir, rien n’est moins sûr sur les produits plus confidentiels de la gestion de patrimoine. Et si ce mouvement a bien lieu, CGP Entrepreneurs est bien positionné.
Quel modèle déployez-vous désormais ?
Précédemment, les groupements fonctionnaient sur la base du prélèvement d’une partie de la commission en échange de la mise à disposition d’un service ou d’un outil. CGP Entrepreneurs s’engage pour sa part sur une autre voie : en échange d’un bouquet de services, le groupement perçoit une cotisation de son adhérent. Nous allons mettre ainsi en place différents packs de services et d’outils. Et surtout, nous nous engageons résolument aux côtés des cabinets partenaires pour sécuriser leur activité. Il y a beaucoup de conformité dans nos packs et nous mettons à disposition des CGP un outil qui peut les aider à passer le cap d’un contrôle. On propose un CRM et des outils à même de générer des rapports d’activité aux couleurs du cabinet…
CGP Entrepreneurs est-il à la bonne taille ?
Ce n’était pas notre préoccupation jusque-là mais pour la première fois cette année, nous avons mis un terme à quelques partenariats avec des CGP adhérents. Notre objectif est de satisfaire un plus petit nombre de CGP pour les servir au mieux plutôt que de nous disperser à travailler avec tout le monde sans distinction. Je préfère développer un modèle haute couture plutôt que du prêt-à-porter.
Etes-vous présent pour que vos membres se forment régulièrement comme la réglementation les y oblige ?
Absolument, tant en matière de formation initiale que de formation continue. Nous proposons un nombre important d’heures de formation, nous les dispensons à la fois en présentiel et à distance sous forme de plate-forme online. Ces formations sont gratuites pour les cabinets adhérents. Nous nous engageons à proposer aux adhérents l’ensemble du cursus nécessaire chaque année.
Quel est votre positionnement tarifaire sur ces bouquets de services ?
Notre volonté est de proposer à nos cabinets partenaires une offre de services complète répondant à leurs besoins croissants et une offre compétitive d’un point de vue tarifaire. A titre d’exemple, nous allons mettre à disposition des CGP du groupement un bouquet de services minimum accessible gratuitement mais aussi une offre élargie comprenant un CRM, de la formation validante ou encore des outils d’aide à la mise en conformité. Et ceci pour un prix de revient deux fois moins élevé qu’une tarification publique.