Dans le cadre de sa première cartographie collaborative et prospective sur les risques et opportunités des entreprises à horizon 2030 (réalisée avec le cabinet Tilt & Ideas en partenariat avec l’Amrae), Arengi a identifié les défis et atouts des entreprises pour la décennie à venir.
chef de rubrique
À l’issue de cette première phase d’étude pour laquelle 250 contributeurs de profils et secteurs différents ont planché, le spécialiste du conseil en gestion des risques a dégagé 9 thématiques (voir tableau ci-dessous) et 38 tendances, parmi lesquelles « le progrès rapide de l’intelligence artificielle », « la généralisation de la défiance et de la paranoïa », « la montée du protectionnisme » ou encore « la disruption par les FinTech (blockchain) » et « le zapping des marques ».
« Les résultats finaux montrent une vision plutôt positive de l’avenir puisque 58 % des participants voient dans ces tendances davantage d’opportunités que de risques (42 %) », indique Arengi qui précise que la moitié (50 %) de ces tendances est même considérée comme étant en « zone d’eldorado ». Parmi les meilleures opportunités identifiées, l’« essor de la ville intelligente » arrive en première position devant le « développement de la silver economy » et le « développement de la consommation éthique et responsable ». Du côté des risques les plus redoutés, la « distorsion des richesses et des inégalités » devance le « réchauffement climatique » et l’« émergence de nouvelles typologies de guerre (terrorisme, cyberguerre) ».