La grippe, loin d’être anodine, a provoqué 8 100 décès en 2018 malgré une épidémie de courte durée (huit semaines).
la Tribune de l'assurance
Alors que la couverture vaccinale de la population a augmenté pendant la saison 2018-2019 de 1,2 point par rapport à 2017-2018, elle reste faible. Aujourd’hui, selon les chiffres de la santé publique, seuls 46,8 % des Français sont vaccinés, un pourcentage bien en dessous de l’objectif de 75 % de taux de couverture vaccinale recommandé par l’OMS.
Face à ce constat, l’Assurance maladie entend marquer les esprits à travers une nouvelle campagne de sensibilisation avec un message fort : « Cette année encore, la grippe va faire très mal ».
Un dispositif complet et multimédia orchestré par l’agence Les Présidents est donc mis en place par la Cnam à destination du grand public, afin de convaincre les personnes fragiles de se faire vacciner. Il se déploie depuis le 27 octobre sur tous les écrans, sur Internet et dans la presse.
La campagne s’articule autour d’un spot publicitaire dans lequel un personnage maléfique, qui joue le rôle du virus, diffuse avec le sourire la grippe chez ses « victimes ».
Le film vise ainsi à faire (re)vivre aux spectateurs la maladie par procuration avec l’objectif de redonner à la grippe sa véritable dangerosité afin de favoriser l’adoption de la vaccination comme la première des protections.
Cette année, les femmes enceintes, pour lesquelles la couverture vaccinale reste très insuffisante, feront l’objet d’une attention particulière à travers un film spécifique. Dans un second temps, une nouvelle campagne sera lancée ce mois-ci pour favoriser l’apprentissage et l’adoption des gestes barrières à mettre en place pour limiter la transmission du virus.
Organisme : Assurance maladie
Cible : 65 ans et plus, malades chroniques, femmes enceintes…
Budget : 2,1 M€
Agence : Les Présidents
Contact : Cnam.fr