Fin 2019, BNP Paribas inaugurait le nouvel espace « BivwAk! », sa structure d’accélération de l’intrapreneuriat. Un nouveau bâtiment pour de grandes ambitions sur l’innovation.
journaliste
BivwAk !, l’incubateur de BNP Paribas dédié à l’innovation interne, passe la seconde. Lancée en 2017 par le bancassureur, la structure de développement des projets « d’intrapreneuriat », jusque-là hébergée dans un espace de coworking parisien, a accompagné plus de 250 collaborateurs issus de tous les métiers BNP Paribas International Financial Services, et concrétisé plus de trente projets. Aujourd’hui, le bancassureur a décidé d’aller plus loin et d’y consacrer les moyens en établissant ses quartiers dans un bâtiment de 3 500 m2 situé rue Taitbout dans le 9e arrondissement de Paris. Dans la cour de l’immeuble, tables et chaises sont disposées pour les pauses-café et de la musique branchée donne tout de suite le ton « start-up ». Ce nouvel espace conçu par BNP Paribas Real Estate (la branche immobilière du groupe) sur la thématique du bivouac et de la randonnée est ouvert à l’ensemble des collaborateurs et a pour ambition d’engager une dynamique à l’échelle du groupe.
BivwAk ! peut accueillir 20 projets et 400 collaborateurs en même temps sur ses cinq étages. à l’intérieur, le fléchage et la signalétique rappellent les sentiers de randonnée. « C’est avec la volonté que l’ensemble du groupe puisse bénéficier de ce dispositif d’accélération que nous avons pensé le nouveau BivwAk ! », précise Jacques d’Estais, directeur général adjoint de BNP Paribas, et d’ajouter : « Nous sommes situés au cœur de Paris, à la croisée de nos métiers, pour être un carrefour de rencontres entre nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, et l’écosystème d’innovation du groupe et au-delà. » D’où un lieu ouvert à tous et conçu comme un espace d’acculturation. Allergiques aux anglicismes s’abstenir : comme dans tout espace d’innovation, on parle IOT, cloud, core team ou squad. « Dans cet esprit, BivwAk ! permet aux équipes et collaborateurs du groupe de venir apprendre, échanger, innover mais aussi développer de nouveaux produits et services, en utilisant de nouvelles méthodes de travail. Notre ambition est de réunir les meilleures conditions pour que chaque porteur de projet puisse se concentrer sur son objectif. Pour se faire, nous capitalisons sur des méthodes et la mise à disposition d’une équipe d’experts pluridisciplinaires : méthode agile, Tech, Data, Business Development… », souligne Marie Guillaume, responsable de l’accélérateur. D’ailleurs au BivwAk !, le management visuel est maître des lieux. L’intégralité des murs est recouverte de Post-it et de panneaux sur lequels on peut suivre l’avancée des différents projets, ainsi que le résultat du dernier brainstorming. « Nous utilisons beaucoup le management visuel mais nous devons être capables du jour au lendemain d’accueillir une nouvelle équipe. Les squads doivent pouvoir se déplacer, changer de salle en fonction des besoins », explique Romain Labourée, Head of Growth Hacking & Communications.
Avec son équipe de trente permanents (scrubmaster, UX designer, UX, Dev’ox, acceleration leader…), BivwAk ! s’articule autour de quatre piliers : le bâtiment, l’accélération de projet, l’upscaling, et la performance collective. « C’est assez unique d’avoir les quatre ensemble, ils sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement. C’est la force de BivwAk ! et son équipe pluridisciplinaire connectée tant en interne – à nos fonctions, à nos experts – qu’en externe et sur les écosystèmes d’innovation », se réjouit Marie Guillaume.
Un lieu phygital
Les cinq étages fléchés, comme les sentiers de randonnées, sont dédiés à l’ensemble des métiers et fonctions du groupe et s’ajustent selon les usages. BivwAk ! a été pensé pour être flexible, modulable et agile. Vingt-cinq salles sont ainsi dédiées aux porteurs de projets (squads), pour des durées de six semaines à six mois. La location des espaces est portée par les métiers. Chaque métier (Cardif, Real Estate, banque de détail, finances personnelles…) a choisi un espace selon la taille du projet qu’il porte, sa complexité et ses besoins.
Le bâtiment accueille également des conférences et ateliers. Car au-delà de l’ambition première de favoriser les connexions entre lignes de métier et de croiser les expertises, BivwAk ! doit aussi devenir un espace de formation pour les collaborateurs.
Montée en compétences
L’objectif est de faire monter en compétences les collaborateurs sur des thématiques en lien avec la transformation digitale : l’intelligence artificielle, le cloud, la donnée, l’Internet des objets ou encore le marketing digital. BNP Paribas entend les mettre en pratique rapidement en s’appuyant notamment sur un partenariat avec l’école dédiée aux compétences numériques General Assembly. « Nous avons l’intention de pousser le côté acculturation et formation des collaborateurs. Nous souhaitons assurer l’employabilité en leur apprenant de nouvelles méthodes de travail, en leur faisant découvrir et partager la transformation digitale, les méthodes de management d’aujourd’hui. Cette démarche est très fortement inspirée d’une initiative mise en place par Cardif qui avait déjà un partenariat avec General Assembly », indique Jacques d’Estais. L’école a aussi établi au BivwAk ! son campus français et dispense des formations aux salariés de BNP Paribas mais aussi aux collaborateurs d’autres entreprises. De fait, BivwAk ! est ouvert à l’extérieur. Depuis septembre, 350 collaborateurs ont suivi des formations. Pour Romain Labourée : « Le lieu favorise également l’émulation avec des collaborateurs qui ne sont pas habitués à se rencontrer. »
Accélération de projets
Mais ce lieu a surtout été conçu pour l’accélération de projets, leur incubation et le lancement de nouveaux produits. « Les squads vont venir au BivwAk ! pendant six mois pour se concentrer sur leurs objectifs, pouvoir livrer dans les temps puis repartir dans leurs métiers », explique Marie Guillaume. L’accompagnement est conçu sur-mesure, en fonction de l’état d’avancement du projet. « Nous essayons d’être le plus pragmatique possible, nous personnalisons le suivi pour accompagner au mieux et accélérer le plus rapidement possible les projets », ajoute Romain Labourée. Les projets retenus, via notamment des challenges internes, doivent chaque semaine être enrichis d’une nouvelle fonctionnalité.
Ainsi, le Cardif Lab au quatrième étage est composé de deux espaces : la partie connect dédiée aux start-up accompagnées par l’assureur du groupe, et le launchpad où se trouvent les salles de travail qui accueillent cinq projets accélérés par Cardif (un callbot russe, Be Nomad, Tangata, un projet allemand et un projet français). Pendant la période d’accélération, les équipes projets expérimentent et mettent en pratique différentes méthodes du secteur de la « Tech » afin de les diffuser une fois de retour dans leur métier d’origine au sein du groupe.
A la fois lieu de passage, de formation et d’incubation, BivwAk ! est une illustration à lui seul de la capacité des grands corporate à s’approprier le jargon mais aussi les meilleures pratiques des start-up, le tout sans lésiner sur les moyens.