Admical réalise tous les deux ans, avec l'institut CSA, un baromètre du mécénat d'entreprise. La livraison 2012 surprendra les plus pessimistes. Car malgré la crise, le mécénat d'entreprise se porte comme un charme. En deux ans, 5 000 entreprises ont rejoint les 35 000 déjà actives, pour un engagement global stable à 1,9 Md€. Une enveloppe apportée en grande partie par les TPE/PME, qui représentent aujourd'hui 93 % des mécènes.
Mais c'est du côté des budgets investis qu'on perçoit les priorités des entreprises. Ainsi, alors que 39 % d'entre elles ont choisi d'aider le sport, ce domaine ne recueille que 6 % du budget global. En la matière, c'est le social qui l'emporte, avec 43 % des investissements. De son côté, le monde des arts est rassuré, car le budget du mécénat culturel est reparti à la hausse après avoir chuté en 2010. Il pèse aujourd'hui 26 % des investissements. Santé, éducation, solidarité internationale et environnement suivent ; en baisse, la recherche ferme la marche, et on est en droit de penser que ça ne s'arrangera pas forcément pour elle à l'avenir.
Avec 1,5 domaine d'intervention en moyenne pour chaque mécène, contre 1,9 il y a deux ans, les priorités stratégiques s'affinent. Mais seuls 10 % des entreprises pensent réduire leur budget mécénat dans les deux ans à venir.