Stratégie

Axa veut sa part de santé aux USA

Publié le 10 janvier 2019 à 8h00    Mis à jour le 10 janvier 2019 à 16h48

Marie-Caroline Carrère 

L’assureur va investir le marché américain de la santé collective avec une approche différenciante. Le groupe ne portera pas le risque santé, mais proposera des services complémentaires de santé aux entreprises.

Marie-Caroline Carrère 
journaliste

C’est avec une stratégie différente qu’Axa entend faire sa place sur le marché de l’assurance santé aux Etats-Unis. L’assureur français compte bien s’affirmer sous le soleil de la santé américaine. Cependant, au vu d’un marché hyper concurrentiel et déjà fortement saturé avec des coûts qui ne cessent de grimper, le groupe reste prudent et entre par la petite porte. à noter que Thomas Buberl, aujourd’hui directeur général d’Axa, était entre 2015 et 2016 directeur général de la ligne de métier assurance santé. Il n’est donc probablement pas étranger à la nouvelle stratégie santé du groupe qui s’attaque aux marchés nord-américain et chinois. Guillaume Borie, le directeur de l'innovation du groupe, explique : « Nous avons observé le marché américain et nous avons décidé de ne pas y entrer en assurance primaire santé. C’est un marché saturé, très concurrentiel, avec beaucoup d’acteurs. Nous préférons arriver via l’innovation et la disruption notamment en termes de services. » L’assureur a donc décidé de proposer des services innovants comme la gestion de données et la coordination du parcours de soins. Avec ces services, Axa cible particulièrement les entreprises américaines qui proposent de prendre en charge les frais de santé de leurs salariés.

Modèle en difficulté

Or, dans un pays où les dépenses de santé représentent 3 000 Md$ avec un rythme de croissance annuelle de 7 % par an et une hausse constante des coûts des soins, ce modèle d’auto-assurance santé spécifique, choisi par un tiers des entreprises locales, est en difficulté. Sans oublier qu’en général les entreprises comptent entre 12 et 17 prestataires différents pour leur assurance collective. « L’assurance en elle-même ne peut pas être une réponse unique. L'entrée par les services et notre capacité de disruption seront à moyen terme créateurs de davantage de valeur, assure Guillaume Borie. C’est en santé qu’il y aura le plus de disruption. […] Nous voulons trouver des solutions qui réduiront les coûts pour les employeurs tout en améliorant la qualité du parcours de soins des patients. » Fortement engagé sur cette stratégie, l’assureur avait annoncé en janvier 2018 les acquisitions successives de Maestro Health, une société américaine de gestion numérique des couvertures santé, et un partenariat avec Oscar, une InsurTech à très forte croissance sur le marché américain. Guillaume Borie indique qu’une partie des 200 M€ destinés à des acquisitions ou des investissements stratégiques dans des secteurs d'innovation sera consacrée aux Etats-Unis. Le directeur de l’innovation confirme que l’assureur serait prêt à faire de nouvelles acquisitions ou des prises de participation dans le secteur de la santé aux Etats-Unis.

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