À l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance voyage. Parmi les 26 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé (Adwords) le plus coûteux est « assurance santé voyage » avec un coût par clic de 2,75 €.
la tribune de l'assurance
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 1er octobre) met en exergue la volonté du groupe Axa d’être présent en ligne auprès des voyageurs. Le site axa.fr s’arroge la première place tandis que la seconde est occupée par le site dédié de la filiale d’assistance du groupe.
À eux deux, les sites de l’assureur français trustent près de 50 % des visites mensuelles drainées par le moteur de recherche sur le thème de l’assurance voyage. Et encore manque-t-il à l’appel le site dédié axa-schengen.com relégué en 22e position. Dans un contexte sanitaire pour le moins adverse pour l’industrie du voyage et ses assurances, le site d’information service-public.fr se hisse en 14e position.
Dans la même veine et face au besoin d’information des internautes, le site internet grand public dédié à la protection sociale des Français vivant en France ou à l’étranger Previssima.fr se classe au 13e rang du top 15. Comme toujours sur Google et ce quel que soit le thème de recherche, les comparateurs occupent une place de choix (lelynx.fr 3e, reassurez-moi.fr 8e, lecomparateurassurance.com 9e, et lesfurets.com 12e).
Le courtage spécialisé est lui aussi bien représenté avec avi-international.com en 4e position, chapkadirect.fr (dans le giron du groupe Aon) au 7e rang, l’incontournable April avec son site fr.april-international.com au 10e rang, assurancevoyage.fr (propriété du courtier parisien ACS) se place au 11e rang et enfi n acs-ami.com en 15e position.
Restent les rangs 5 pour l’assisteur du groupe Generali, europ-assistance.fr, et 6 pour le site dédié allianz-voyage.fr. Du côté des mots-clés sponsorisés (Adwords), le plus usité est « assurance voyage » avec près de 10 000 recherches mensuelles en moyenne et un coût par clic de 1,97 €.
Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois défi nis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.