« Avec nos services, les dépenses médicales sont réduites de 15 % »

Publié le 8 novembre 2012 à 8h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h40

Romain Beausoleil


Activ Doctors mise sur ledéveloppement de la télémédecine pour permettre aux organismes complémentairesde générer des économies importantes.

Quelleoffre de services proposez-vous aux entreprises ?

ActivDoctors met à disposition des entreprises ou de leurs assureurs un ensemble deservices de santé en ligne qui les aident à encadrer les dépenses de soins des collaborateurs.Nous proposons notamment un dossiermédical et un service de second avis médical permettant une contre-expertise. Ilest ainsi possible d’éviter certaines dérives de coût. Par ailleurs, nousoffrons un service de télémédecine en nous appuyant sur notre réseau, composéen France de 5 000 praticiens hospitaliers professeurs d’université, issus detoutes les spécialités de la médecine. Grâce à ces différents services, les entrepriseset leurs assureurs réalisent des économies substantielles, le tout pour uninvestissement limité puisque notre facturation, en combinant les troisprestations, est de l’ordre de 1 € par mois et par collaborateur.

Vous garantissezdonc de réduire les dépenses de soins engagées par les salariés ?

C’estexact. Nos solutions permettent de réduire, en moyenne, de 15 % les dépensesmédicales des collaborateurs dans le cadre d’une couverture collective. Celaest possible, car avec le dossier médical en ligne proposé par Activ Doctors, lesactes médicaux redondants sont réduits, à l’image des travaux de laboratoire etd’imagerie qui peuvent être coûteux pour les assureurs. Par ailleurs, lesservices accessibles via notre application, permettent aux salariés de bénéficierd’un suivi médical de qualité construit sur un système d’alerte très poussé. Enoutre, l’utilisation active du dossier médical en ligne par les salariés offrela possibilité aux employeurs de réduire le stress des collaborateurs et lenombre d’arrêts de travail, en général de l’ordre de 10 %.

La Courdes comptes a récemment jugé peu utilele dossier médical personnel (DMP). Enquoi votre dossier en ligne est-il différent ?

Concernantle DMP, la Cour des comptes dénonce son pilotage "défaillant" par l’Etat. LesSages ont également pointé son coût exorbitant, qui inclut non seulement lamise en place de la solution, mais également la future gestion des dossiersdans les hôpitaux qui sera problématique. Or, notre solution est gérée intégralement par le patient lui-même. Même si nos équipes demédecins fournissent bien entendu toutel’assistance nécessaire afin de compiler et de maintenir disponibles etexactes ses informations médicales. Etje précise que notre dossier médical, dont l’accès est sécurisé par un cryptagedernier cri, est également interopérable avec les autres dossiers médicaux, notammentceux utilisés par les médecins.

Quellessont vos références clients dans le domaine de l’assurance ?

Noussommes actuellement en phase de négociation avec certains grands acteurs de laplace et en phase de finalisation contractuelle avec d’autres. Nos servicesrecueillent un écho favorable de la part des assureurs comme des assisteurs. Parailleurs, la signature récente d’un accord avec l’Hôpital Beaujon del’Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) pour tester notre solutionde téléconsultation, notamment en matière de greffes hépatiques, n’est qu’unepremière étape dans notre développement dans l’Hexagone. La Sécurité sociales’intéresse de près à cette nouvelle façon de pratiquer la médecine. Sans vousdévoiler le contenu des négociations, je peux vous affirmer qu’Activ Doctorssera, dans un avenir proche, un partenaire important de la Caisse primaired’Assurance maladie sur le volet de la télémédecine.

Vos services sont-ils également disponiblesà l’international ?

Absolument. D’ailleurs, notre présence àl’international intéresse fortement les assureurs et les courtiers positionnéssur le segment des expatriés. Notre société est présente aux Etats-Unis, enChine et bientôt en Inde et au Brésil. Et nous travaillons à de nouvellesimplantations.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…