interview de la semaine

« Audiens se lance en IARD »

Publié le 28 juillet 2016 à 8h00

Manuelle Tilly

Eric Breux, directeur du pôle entreprises et institutions d’Audiens

Manuelle Tilly
Journaliste

Rencontre avec Eric Breux pour dresser un bilan de l'activité du groupe de protection sociale et faire le point sur sa stratégie produits et services, au moment où les AG respectives de la Mutuelle Audiens et de la Mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication (MRSSC) ont acté leur démission du groupe.

Quel bilan tirez-vous de l'exercice passé ?

En assurance de personnes, 2015 a été marquée par de nombreuses évolutions réglementaires. Nous avons mis toute notre énergie à l’accompagnement de nos clients afin qu’ils soient en conformité dans le cadre de « la santé pour tous ». Nous sommes parvenus à nous développer en santé collective et à séduire de nouvelles entreprises. Audiens prévoyance a progressé de 3,3 % en santé-prévoyance, à 284 M€ de cotisations. Nous avons enregistré 2 685 affaires nouvelles, dont 33 % auprès des marchés numériques au service de la culture. La fin des désignations n’a pas remis en cause la confiance des branches avec qui nous entretenons des relations de longue date, et nous sommes parvenus à en conquérir de nouvelles, telles que Radiodiffusion. Dans le cadre des négociations, nous sommes notamment parvenus à obtenir un système de couverture santé renforcé à destination des journalistes pigistes. En santé individuelle, nous avons enregistré 7 000 nouveaux contrats. Enfin, concernant notre activité retraite complémentaire, les cotisations ont augmenté de 7,5 % l’an dernier, à 1,057 Md€.

Quelle stratégie d’innovation développez-vous ?

Nous veillons à répondre aux évolutions digitales en lien avec le monde de la culture. Nous avons mis en place le portail Audiens services 3.0 qui offre des outils pour le personnel administratif culturel. En partenariat avec Pro BTP, nous avons lancé la plate-forme Izilio, un outil de pilotage gratuit et sécurisé de la DSN dédié aux entreprises. Par ailleurs, la plate-forme www.initiatives-culture-21.fr, mise en ligne à l’occasion de la COP21, vise à partager les bonnes pratiques RSE au sein du monde de la culture. Nous avons également pris des parts minoritaires au capital de la start-up Movinmotion qui développe une application de gestion RH dans le domaine de la culture pour les intermittents et leurs employeurs. Enfin, nous organisons le 22 juin prochain un colloque sur les évolutions des métiers de l’audiovisuel pour fédérer la profession et être en capacité d’anticiper les besoins.

Un mot sur votre actualité produit ?

Nous nous lançons dans la branche IARD afin de permettre à nos clients de bénéficier d’un interlocuteur unique, au fait de leurs préoccupations. Il s’agira d’une assurance de dommages aux biens dédiée aux employeurs, et comprenant une couverture perte d’exploitation, RC, RCMS, et un service de protection juridique. Nous allons également proposer des offres multirisques professionnelles packagées pour certains métiers d’intermittents du spectacle (musiciens, photographes…). Nous visons ainsi à servir encore mieux nos clients.

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