Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un dispositif de garanties pour soutenir le financement bancaire des entreprises : le prêt garanti par l’Etat (PGE).
la tribune de l'assurance
Les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique, ont ainsi jusqu’au 31 décembre 2020 pour demander à leur banque habituelle un PGE. Aucun remboursement n’est exigé la première année, et l’entreprise peut amortir le prêt sur cinq ans maximum.
Dans ce cadre, Mutlog propose une prévoyance des emprunteurs (PDE) au bénéfice des titulaires de PGE, même s’il n’existe pas d’obligation d’assurance emprunteur avec ce dispositif. Cette assurance permet de couvrir le paiement de tout ou partie des sommes dues en cas de sinistre (décès, perte d’autonomie...) touchant l’assuré.
La PDE peut être souscrite jusqu’à 75 ans, les tarifs évoluant en fonction de l’âge, selon si l’adhérent est fumeur ou non, et naturellement selon les garanties souscrites et le montant du prêt. La profession, elle, n’a pas d’incidence sur le tarif.
La couverture intègre un forfait supplémentaire de 500 € en cas de perte totale et irréversible d’autonomie, prend en charge une échéance mensuelle du prêt pour aider les accompagnants de personnes en fin de vie, et exonère l’adhérent de cotisations pendant douze mois en cas de première naissance ou adoption au cours de la vie du contrat.
Des garanties complémentaires sont également proposées : le doublement du capital versé en cas de décès accidentel (100 % du capital restant dû versé à la banque et 100 % du capital restant dû versé à un bénéficiaire désigné à l’adhésion), ou encore la couverture de l’invalidité permanente partielle à hauteur de 50% de l’échéance.