L’univers des applis dans l’assurance

Assistance auto : quelle mutuelle pour vous dépanner cet été ?

Publié le 15 juillet 2016 à 8h00

Thierry Gouby

Alors que les premiers chassés-croisés estivaux ont débuté, pannes, crevaisons et autres problèmes techniques vont se multiplier sur les routes. En cas de pépin, les automobilistes peuvent compter sur les applications mobiles d'assistance proposées par leur mutuelle. La Tribune de l'assurance compare trois d'entre elles.

Thierry Gouby
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En cas de problème sur la route des vacances, les conducteurs peuvent aujourd’hui compter sur des applis smartphones dédiées à l’assistance automobile. Parmi les interfaces du marché, celles des mutuelles d’assurance proposent de nombreux services permettant de venir en aide à leurs sociétaires en rade. La Tribune de l’assurance passe trois d’entre elles au banc d’essai.

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Si la quasi totalité des mutuelles d’assurance du marché font appel à IMA (Inter mutuelles assistance) pour leurs prestations d’assistance, les applications mobiles qu’elles proposent pour délivrer leurs services sont sensiblement différentes.

Avec une note de 14,4/20, l'application « Géo sécurisation » proposée par la Maif se démarque de ses concurrentes, grâce notamment à un dispositif d'alertes très complet et de nombreuses prestations disponibles en libre accès. Ainsi, l'interface permet d'avertir les services de secours 24/7 (avec un dispositif pour les sourds et malentendants) et de transmettre l'objet de son appel de manière sécurisée. Si les adhérents peuvent aussi être guidés vers une pharmacie, un hôpital, un réparateur, suivant leur problème, c'est surtout la possibilité d'accéder sans s'identifier à sa position GPS, afin de faciliter la demande d'assistance, qui constitue le véritable atout de l’appli. Une fois connectés, les sociétaires peuvent contacter directement leur assureur via l’interface, déclarer un sinistre en ligne ou encore remplir un e-constat directement sur le smartphone, tout en suivant leur demande d’assistance en cours.

Récoltant un honorable 11,5/20, « Mapa assistance » offre à ses utilisateurs des fonctionnalités très utiles et étoffées, notamment en libre accès. Les mobinautes peuvent ainsi disposer des numéros d'urgence, de conseils de prévention ou encore d'une lampe de poche. L'application propose également la possibilité de mémoriser son stationnement, de créer une alerte pour le ticket d'horodateur, de géolocaliser son véhicule, ou tous les autres services dont a besoin un automobiliste (les agences Mapa, les parkings, les pompes à essence, les pharmacies, les hôpitaux, les postes, les gares, les aéroports, les centres commerciaux, les cafés et les hôtels). Du côté des fonctionnalités réservées aux assurés, l'interface permet de contacter Mapa assistance, d'inscrire son véhicule pour une visite d'entretien, de réaliser un constat à l'amiable, de consigner confidentiellement une fiche santé pour chaque membre du cercle familial, ou de prendre un rendez-vous médical. Seul bémol, l'application ne permet pas la déclaration de sinistre en ligne.

Enfin, « Assistance Matmut » enregistre de son côté un 10,2/20 grâce à quelques services appréciables. Ainsi, l'application tranquillité de la Matmut permet à tout utilisateur de pouvoir contacter les services d'urgence, d'accéder au site mobile de la mutuelle et, comme à la Maif, d'accéder à sa position GPS en cas de problème. Une fois identifié, le sociétaire Matmut peut alors être mis en relation 24/7 avec le service d'assistance sans se présenter ou expliquer l'objet de son appel, ses informations étant transmises automatiquement (à partir des données renseignées dans la rubrique « Mes infos » qui doit être obligatoirement remplie pour accéder à l'assistance). Malheureusement, même si l’appli est l'une des plus téléchargées et appréciées par les mobinautes, elle ne permet pas non plus de déclarer un sinistre en ligne.

Voir l’analyse de toutes les applications d’assistance auto des mutuelles d’assurance

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