E-assurance

Assistance auto : quelle appli pour ne pas rester en rade ?

Publié le 3 juillet 2015 à 8h30    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 17h05

Thierry Gouby

Thierry Gouby
journaliste

Chaque été s’accompagne d’accidents ou de pannes en tout genre sur la route des vacances. Pour aider les automobilistes en rade sur le bord de la route, les principaux assureurs et e-assureurs auto du marché (par le biais de leurs partenaires assisteurs respectifs) déploient des applis mobiles permettant aux automobilistes de bénéficier de services d’assistance en cas de sinistre. Parmi elles, La Tribune de l’assurance en passe trois au crible.

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Avec une note de 14,4/20, l’application « Géosécurisation » de la Maif est sans doute l’une des plus abouties du secteur, avec plusieurs services en libre accès et un grand nombre de prestations disponibles une fois le sociétaire connecté. L’interface propose par exemple d’accéder à sa position GPS sans se logger pour faciliter les demandes d’assistance. Elle permet également de contacter Maif assistance (par appel ou SMS), d'être guidé vers une pharmacie ou un hôpital, ou de localiser les réparateurs agréés les plus proches. Enfin, l’assuré peut déclarer son sinistre en ligne ou par téléphone, ou même via le dispositif e-constat, intégré à l’application.

Derrière, l’appli « Aviva auto » se défend plutôt bien. Le logiciel pour smartphone d’Aviva obtient 10,6/20, grâce à de nombreux services, là aussi pour la plupart en libre accès. L’interface permet par exemple d’accéder à un mémento pour y inscrire les informations utiles en cas d’accident et incite même l’assuré à enregistrer un contact ICE (In case of Emergency) dans son répertoire. Si la géolocalisation rapide de l’agence Aviva la plus proche et l’accès au e-constat sont des atouts, le manque de visibilité du bouton de demande d’assistance (accessible uniquement via le menu déroulant et les numéros utiles) pénalise l’application.

Enfin, avec un 9,3/20, MACSF ferme la marche des applications passées au crible ce mois-ci. Malgré la possibilité d’accéder à des conseils de prévention pour bien agir en cas d’accident et une visibilité/accessibilité du bouton de demande d’assistance dès le premier écran, les fonctionnalités réservées aux assurés sont très limitées. « MACSF assistance auto » ne prévoit par exemple pas d’alerte SMS pour les sourds et malentendants et ne permet pas de suivre ses demandes d'assistance en cours ou l'avancement de son dossier.

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