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April veut maîtriser l’emprunteur

Publié le 3 avril 2019 à 8h00    Mis à jour le 5 avril 2019 à 16h01

Marie-Caroline Carrère 

En pleine réorganisation capitalistique, April réoriente sa stratégie en sortant d’un modèle mixte assureur/grossiste pour se concentrer sur le courtage en gros. Ce recentrage passe par sa nouvelle marketplace consacrée à l’assurance emprunteur.

Marie-Caroline Carrère 
journaliste

Le groupe April, dont le transfert du contrôle à CVC Capital est en cours, opère un recentrage sérieux de ses activités sur le courtage. Entre 2019 et 2022, le courtier-grossiste compte se délester de certains de ses métiers et annonce « un désengagement partiel ou total d'activités présentes en France et à l'international telles que le voyage et l'assistance, certaines activités de portage de risques, de gestion pour compte de tiers en assurance collective, et de certains canaux de distribution directe ».

Avant sa cession, le grossiste lyonnais est plus décidé que jamais à assumer sa réorientation stratégique et commence par sa grande spécialité de l’assurance emprunteur en développant une plate-forme multimarques : la marketplace. « Nous parlions de renforcer le courtage depuis des années. Nous avons concrétisé cette stratégie récemment parce que le marché de l’assurance emprunteur a évolué ces trente-six derniers mois. Suite aux mises en place successives de la loi Hamon, de l’avis du CCSF et de l’amendement Bourquin, il est devenu très concurrentiel », explique Jean-Hubert Bannwarth, directeur général délégué d’April santé prévoyance en charge de l’assurance emprunteur. L’offre s’est étoffée sur le marché et de nouveaux entrants font leur apparition presque chaque semaine. Il poursuit : « Le travail s’est compliqué pour les courtiers mais aussi pour les assurés. Il est très difficile de connaître et comparer autant d’offres. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler sur la marketplace. »

En déployant cet outil pour l’assurance de prêt, April se défend d’avoir mis en place un simple comparateur. Le courtier grossiste entend même devenir le partenaire privilégié des assureurs et des courtiers pour leur permettre de « travailler ensemble de façon simple et performante » et via la marketplace de comparer sept offres : cinq conçues par April avec MNCAP, le groupe Prévoir, Axeria prévoyance pour porter le risque et deux offres externes proposées par Axa Partners et depuis quelques jours l’offre Alternative Generali, conçue spécifiquement par l’assureur pour les courtiers partenaires d’April. « Stratégiquement, la marketplace nous permet d’être le premier acteur du marché de l’emprunteur à maîtriser la chaîne d’un bout à l’autre : de la conception du produit à la distribution finale. Les résultats de ces derniers mois sont satisfaisants. Nous renforçons la distribution et le courtage mais nous continuons à proposer des produits April, à porter du risque et à faire évoluer nos produits », conclut Jean-Hubert Bannwarth.

Au-delà du courtage, April affirme sa volonté de continuer à proposer des produits maison et à être porteur de risque et ce malgré une baisse de la marge brute en assurance santé-prévoyance passant de 27,8 M€ en 2017 à 27,1 M€ en 2018. Néanmoins, le groupe affiche des objectifs de croissance du résultat opérationnel courant compris entre 4 et 7 % pour 2019. Le groupe table sur une hausse annuelle moyenne de ses revenus de 5 à 10 % entre 2019 et 2022, générée par une croissance organique, une plus grande efficience opérationnelle et le recentrage. Le courtage devrait être à l’origine de 75 % du résultat opérationnel courant (ROC) en 2022 contre 59 % l’an dernier.

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