Rituel désormais bien rodé, la publication par l’Amrae du panorama 2019 des systèmes d’information de gestion des risques (SIGR) a donné lieu à quelques nouveautés.
journaliste
Cette dernière édition, 11e du genre, arrive avec son lot de nouveautés à un moment où les SIGR et les risques accélèrent leur mutation. Sans pour autant tout bousculer, comme le rappelle François Beaume, VP Risks and Insurance, Sonepar et VP de l’Amrae ainsi que cheville ouvrière du panorama pour l’association depuis de nombreuses années : « Cette 11e édition repose comme à chaque fois sur l’analyse combinée de l’enquête réalisée auprès des éditeurs de SIGR et sur celle menée auprès des risk managers. Cela nous permet de proposer une analyse de marché, des vues alternatives, une description des besoins des risk managers et des offres éditeurs de SIGR, ainsi que des fiches techniques détaillées. »
Côté méthodologie, l’enquête menée auprès des membres de l’association recueille les avis de 570 risk managers répartis dans 36 pays ! Ainsi, les témoignages d’utilisateurs de SIGR issus de différents pays apportent une dimension internationale bienvenue, outre de précieux avis d’experts sur les bonnes pratiques autour de la mise en place d’un SIGR. Sa vocation d’apporter aux risk managers les clés de compréhension actualisées de ce marché et les aider à faire leurs choix d’acquisition ou de développement d’un SIGR s’enrichit d’un prisme mondial. Portant sur une matière évolutive, ce panorama couvre les nouvelles tendances liées à la mutation du périmètre fonctionnel. De ce point de vue, la 11e édition prend en compte la conformité, la RSE, la protection des données ainsi que les dernières tendances technologiques. Résultat : un très riche cahier technique, disponible sur le site de l’Amrae.