Pour lever le voile sur sa nouvelle plate-forme de marque, Allianz France décline depuis début juin une campagne de communication 360° où elle met en scène l’imprévu.
la tribune de l'assurance
Pour débuter, l’assureur a déployé deux films publicitaires humoristiques autour de l’assurance automobile et de la multirisques habitation. La compagnie a choisi d’incarner l’imprévu à l’écran via un jeune homme qui place des embûches sur le chemin des assurés.
Le lancement de cette nouvelle plate-forme de marque s’accompagne également d’une identité visuelle renouvelée, d’une activation Twitter et Facebook, et d’une nouvelle mise en scène en agence (vitrophanies, affiches) reprenant le principe de l’imprévu.
Pour capitaliser sur les valeurs de la marque et développer proximité et sympathie, la compagnie répond en direct aux assurés sur Twitter ayant rencontré un imprévu en leur apportant des solutions concrètes via le hashtag #CétaitPasPrévu.
Avec cette campagne, l’assureur souhaite surtout se positionner auprès des particuliers, professionnels ou entreprises, dans les bons comme les mauvais moments de la vie, en poussant de nouvelles offres d’assurance, d’assistance mais aussi des services associés.
Plusieurs vagues de communication de ce type sont à venir, avec un mix média qui rompt avec les habitudes de l’assureur, et dans lequel le budget télévisuel se situe en deçà de celui des autres dispositifs de communication déployés, par exemple digitaux.
Organisme : Allianz France
Cible : particuliers, pros et entreprises
Budget : NC
Agence : Ogilvy Paris
Contact : allianz.fr
L’éclairage de Delphine Asseraf, directrice digital, marque et communication d’Allianz France
« Cette campagne de communication n’est que le point de départ d’un processus qui va accompagner l’installation de notre nouveau territoire de marque dans les prochaines années. Cela fait six mois que nous travaillons sur ce projet, avec l’implication de nombreux collaborateurs.
Pour ce faire, une campagne 360° nous paraissait indispensable, notamment parce que depuis quelques années les points de contacts avec les clients se sont multipliés à mesure de l’émergence de nouveaux canaux de diffusion. Nous avons donc adopté des postures et des codes différents pour être en capacité d’adresser à chacun le même message.
La cible de cette campagne est double. Nous visons d’abord les prospects, particuliers, pros et entreprises, pour qui Allianz France peut apporter d’autres solutions d’assurance. Ensuite, nous souhaitons aussi toucher nos assurés pour leur rappeler que nous pouvons les aider au quotidien en leur proposant de nouvelles solutions d’assurance et des services.
Si nous souhaitons établir un nouveau territoire de marque, nous gardons notre signature « Allianz, avec vous de A à Z » qui fait partie de notre identité depuis plusieurs années. Après avoir installé la notoriété de la marque, nous voulons désormais nous démarquer d’une concurrence plus forte, notamment du côté de la bancassurance. Il s’agit donc de franchir le palier supérieur pour installer l’innovation et la proximité comme composantes essentielles de notre image.
Pour cette campagne, nous avons choisi de personnifier l’imprévu pour rappeler notre métier premier d’assureur. Nous ne nions pas la réalité des aléas quotidiens, mais en veillant à ne pas être anxiogène notre rôle est de gérer ces imprévus et d’accompagner nos clients dans tous les moments de la vie. »