Confirmant son rôle de premier plan dans le développement de l’économie collaborative, Allianz est l’assureur de Cityscoot, service de scooters électriques partagés à Paris.
Journaliste
Cityscoot offre une nouvelle façon de se déplacer aux Parisiens : le scooter électrique partagé. Pratique, silencieux et non polluant, il est disponible à partir de 18 ans. Aucun besoin de se rendre à une borne pour le garer et/ou le recharger, l’application permet de géolocaliser le scooter le plus proche, et donne à l’usager un code d’accès pour ouvrir le coffre et démarrer. À l’intérieur, un casque et une charlotte pour protéger les cheveux sont à disposition pour partir arpenter la capitale dans une zone « Cityscoot » de 33 km2, entre 7 h et 23 h. Une fois le trajet terminé, il suffit de garer correctement le scooter et d’appuyer sur la touche « fin » du boîtier situé sur le cadran. Le tarif dépend de la durée du trajet, dont la distance moyenne est de 3,7 km.
La nuit, des voitures électriques prennent le relai pour venir remplacer les batteries qui ne possèdent plus que 10 km d’autonomie, et nettoyer les deux-roues.
Ce service freefloating de scooters électriques inclut une assurance multirisques Allianz. Le locataire n’a donc aucune formalité à remplir. Le contrat comprend une garantie RC, individuelle conducteur, et un service d’assistance de Mondial assistance France qui intervient 24h/24 et 7j/7 en cas de panne ou d’accident.
Les conducteurs nés après le 31 décembre 1987 doivent être titulaires d’un permis de conduire de type A, A1, A2, B ou d’un simple BSR. En partenariat avec Allianz, Cityscoot propose à tout nouvel inscrit une initiation à la conduite de deux heures dispensée par des moniteurs professionnels.
L’éclairage d'Emmanuel Gombault, directeur technique groupements et outre-mer chez Allianz France
Allianz se positionne depuis plusieurs années sur l’économie collaborative. Aujourd’hui, la consommation du déplacement et du loisir est moins liée à la propriété et de plus en plus à l’usage. Cela réduit de fait l’espace de l’assurance traditionnelle mais en crée également de nouveaux.
Nous venons d’annoncer notre partenariat avec CityScoot, pionnier de la location de scooters électriques en libre accès. En automobile, nous sommes également partenaires de Drivy, plate-forme proposant un service de location de voitures entre particuliers, mais également un des assureurs de référence des VTC, ou encore de Drop don’t park, le voiturier à la demande, Driiveme et Wheeliz.
Nous sommes aussi présents dans le domaine de la location entre particuliers de bateaux de plaisance, appartements ou biens d’équipement comme des appareils photos avec e-loue.
Nous réalisons donc constamment une veille du secteur et ces partenariats sont pour nous un véritable laboratoire. Nous construisons avec les start-up des offres sur mesure en adaptant nos produits traditionnels aux besoins et spécificités de chacune. Cela induit de prendre en compte la fidélisation client, la rapidité du service, une simplification du parcours client, et la réduction du risque de fraude. Les start-up fourmillent d’idées et nous travaillons avec elles au quotidien pour adapter les process.
Par ailleurs, Allianz dispose d’un réseau international qui permet d’accompagner ces entreprises au moment où elles se développent à l’étranger. Nous sommes aujourd’hui présents auprès de Drivy dans cinq pays européens.