Le manque de visibilité lié au passage à l’heure d’hiver (effectif depuis le 29 octobre) rend cyclistes et piétons beaucoup plus vulnérables sur la route.
la tribune de l'assurance
La Sécurité routière enregistre un nombre d’accidents corporels des piétons en hausse de 3,1 % entre octobre et novembre et surtout une augmentation de 40 % du nombre d’accidents impliquant un piéton entre 17h et 19h.
Pour sensibiliser ces derniers aux dangers qu’ils encourent, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et l’Etat, via la délégation à la Sécurité routière, relancent donc leur opération de prévention « BIEN VU ensemble ».
Cette seconde édition, placée sous le parrainage de l’animateur et journaliste sportif Nelson Monfort, se déroule en deux temps. D’abord sur France Bleu, chacune des stations locales a accueilli sur son antenne durant toute la journée du 27 octobre des experts, des agents et des journalistes pour sensibiliser et informer les auditeurs.
Ensuite, durant deux semaines (du lundi 23 octobre au dimanche 5 novembre 2017), les agents généraux d’assurance offrent, dans leurs agences ou via les 44 stations locales de France Bleu, des kits de visibilité.
Succès oblige, cette année, pas moins de 60 000 kits composés d’un gilet et d’un sac à dos jaune à bandes réfléchissantes ainsi que d’un bracelet réfléchissant sont offerts par Agéa, soit six fois plus que l’an passé.
« Acteurs de proximité dans les territoires et proches de leurs clients au quotidien, les agents généraux sont engagés en faveur de la sécurité routière car la sensibilisation et la prévention sont dans l’ADN de notre métier », explique Patrick évrard, président d’Agéa.
Organisme : Agéa/délégation à la Sécurité routière
Cible : cyclistes et piétons
Budget : 250 000 €
Contact : agea.fr/dossier/agea/operation-bien-vu-ensemble