Afin d’accompagner le déconfinement et remobiliser les salariés après plusieurs mois de télétravail, Altia, filiale du groupe Forsides, propose aux collaborateurs d’entreprises d’assurance un « escape game » virtuel.
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Renouer avec le travail en équipe à travers un cadre ludique et convivial avant de reprendre le chemin du bureau tout en maintenant la nécessaire distanciation sociale. Tel est le leitmotiv de l’escape game virtuel conçu et réalisé par les équipes du cabinet de conseil en assurance. « A l’origine, nous cherchions un moyen original de recréer des liens à l’heure de la distanciation physique et nous avons imaginé cet escape game virtuel qui se révèle être un excellent outil de team building pour les entreprises du secteur », explique Arnaud Cohen, cofondateur et président du groupe Forsides. Au sujet du télétravail, Arnaud Cohen considère qu’il « a très bien fonctionné pendant le confinement et par la suite pour les travaux initiés en amont car la dynamique de travail avait été lancée. En revanche, la dynamique créative de nouveaux projets en équipe a eu plus de mal à se recréer parce que la circulation de l’information n’était pas optimale ». On comptait en juin de 5 à 10 % de personnes réellement stressées à l’idée de revenir dans l’entreprise car elles redoutaient d’être contaminées par la Covid-19 en dépit des mesures prises. L’escape game peut agir comme un moyen de briser l’isolement et constitue un « remède » efficace pour rebooster les troupes. Elaboré en trois semaines, l’escape game a été lancé le 20 mai. En un mois, plus de 100 personnes y ont participé et le nombre de sessions continue de croître chaque semaine. L’escape game d’Altia est disponible gratuitement depuis le site internet de Forsides mais il est préférable d’y jouer avec l’assistance d’un « game master ». Toutefois, une entreprise peut en acquérir un droit d’usage spécifique et le mettre à disposition de ses collaborateurs pour une utilisation illimitée durant six mois. Le jeu est alors relooké à ses couleurs et personnalisé, avec les photos de ses salariés et de ses locaux, ainsi que des énigmes sur-mesure. Il est possible d’y jouer seul même s’il a été conçu pour favoriser les échanges entre participants.
Débusquer les masques
Le jeu comporte trois niveaux à gravir (débutant, intermédiaire et expert) avant de dénouer l’énigme et d’atteindre le but ultime. Chaque équipe comprend au moins quatre personnes qui peuvent interagir en télétravail ou au bureau. Un game master de Forsides est en liaison avec les participants en vue d’expliquer les règles du jeu et de donner un éventuel coup de pouce en cas de difficulté. Le but est de résoudre les énigmes grâce aux indices et de parvenir à débusquer la cachette des masques. L’inspecteur Goufberg, inspecteur général à la « haute autorité sanitaire de masquologie en France », effectue un contrôle inopiné au sein de Forsides (ou de l’entreprise d’assurance) afin de vérifier que tout est en ordre dans les mesures de lutte contre le virus. Les joueurs doivent prouver que leur entreprise est bien pourvue en masques. Attention : il faut faire vite car les participants ne disposent que d’une heure trente pour venir à bout de l’énigme ! Créé en 2012, le groupe Forsides est spécialiste du conseil en actuariat et opère sur tout le spectre de l’assurance en France mais aussi au Luxembourg, en Belgique et au Maroc. Il englobe également une RegTech, APCC Reg Solutions, proposant des solutions pour la mise en conformité réglementaire. En outre, AccTeam Network apporte du conseil dans les domaines de l’assurance, de la banque et de la finance grâce à un réseau de 300 consultants indépendants et traite de l’ensemble des thématiques (actuariat, comptabilité, fiscalité, management de projets, etc.). Airwork, société de portage salarial, vient compléter les services d’AccTeam. L’offre de services s’étend à la data science, avec Dataltist, qui travaille notamment la data visualisation et le machine learning.
Forsides et ses filiales ont enregistré un chiffre d’affaires de 13 M€ en 2019. Altia, marque à l’origine de l’escape game, est la filiale dédiée au conseil en stratégie, organisation, management, marketing et communication du groupe. « Avec la crise consécutive à la Covid-19, nous observons un tassement naturel de certaines activités mais un accroissement des demandes de conseil sur deux grandes thématiques : la digitalisation, l’industrialisation et l’automatisation d’une part, les fusions-acquisitions et les cessions de portefeuilles d’autre part », remarque Arnaud Cohen. Les sujets phares restent guidés par des évolutions réglementaires mais surtout par les réflexions stratégiques des dirigeants pour accompagner l’atterrissage 2020 ou construire la stratégie de la décennie qui s’ouvre.
De plus, dans le contexte inédit de la pandémie, Forsides est consulté afin de donner son éclairage sur la sinistralité de manière prospective. à propos du choc de marché intervenu ce printemps et des interrogations relatives au business model de l’assurance vie, Arnaud Cohen prône « la diversification à travers des produits et supports existants ou à inventer tels que des produits hybrides (eurocroissance, évolution du support en euros) pour s’adapter aux besoins réels des clients tout en préservant l’équilibre technique des assureurs ».