Alors que de nouveaux entrants dans l’assurance repensent les usages et bousculent les business models, l’enquête Mazars « L’assurance de demain », réalisée avec OpinionWay, interroge les Français sur leurs attentes vis-à-vis du secteur.
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Globalement, ceux-ci sont satisfaits de leurs assurances traditionnelles, mais se montrent moins enthousiastes pour les pratiques ponctuelles ou les risques émergents. Aussi, 55 % des Français déplorent même que leurs assurances ne couvrent pas l’entièreté des risques encourus dans leur vie privée. C'est d'ailleurs dans ce domaine que les attentes en termes de nouveaux services sont les plus fortes (39 %). Ainsi, les services d’assurance qui suscitent le plus d'intérêt pour les Français sont les solutions à la demande. 65 % se déclarent prêts à utiliser ces solutions qui correspondent mieux à leur rythme de vie et de consommation. Une catégorie de la population se distingue : les millennials.
« Les 25-34 ans sont ceux qui plébiscitent le plus l'assurance à la demande (73 %). Cette génération est porteuse d'un mouvement de fond. Elle exprime en effet à la fois des attentes traditionnelles, mais aussi un besoin d'innovations et de nouveaux services digitalisés. Face à ces profonds changements, le secteur doit accélérer sa transformation pour repenser totalement l'expérience client en alliant à la fois physique et digital. L'agilité et la « coopétition » avec les start-up issues de l'InsurTech notamment sont primordiales » analyse Vincent Morez, associé secteur assurance chez Mazars.