A l’affiche du baromètre digital du mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de la complémentaire santé. Parmi les 120 expressions les plus représentatives, le mot clé sponsorisé le plus recherché est « mutuelle santé » avec 40 500 requêtes en moyenne par mois et un coût par clic de 6,48 €.
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En analysant le tableau de positionnement du mois de mai (arrêté au 7 mai 2019), Le Lynx est le plus performant avec une part de marché d’acquisition de prospects de 88,48 %. Voilà un an, nous inaugurions le baromètre digital VRDCI avec l’assurance santé et c’est Harmonie mutuelle qui s’arrogeait la première place.
Globalement, les acteurs n’ont pas changé d’une année sur l’autre. Seuls les sites de l’assurance maladie, d’Allianz et du comparateur reassurez-moi.fr font leur apparition aux dépens de capital.fr, service-public.fr et Groupama.
Le site de l’association de défense des consommateurs quechoisir.org figure toujours dans le top 15 mais perd trois places d’une année sur l’autre. Les majors de la comparaison d’assurances sont une nouvelle fois très bien représentées, avec cinq représentants contre quatre seulement il y a un an.
En dehors du statut de courtier des comparateurs, le seul intermédiaire issu du monde physique n’est autre qu’April. Parmi les institutions de prévoyance, seul Humanis figure à la 9e place et enfin le seul représentant des compagnies, Allianz, se place au 13e rang.
Les mutuelles (45 et surtout sans intermédiaire) sont les mieux représentées parmi les organismes complémentaires. Du côté des Adwords, le thème de la complémentaire santé est semble-t-il suffisamment compétitif pour que le coût par clic s’envole : sur les 120 mots-clés passés au crible de l’analyse VRDCI, près de 10 % enfoncent la barre d’un coût par clic supérieur à 10 €. La palme revient au mot-clé « mutuelle santé à la carte » pour un coût par clic supérieur à 28 €. Record battu !
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Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.