A l’automne 2016, la Fondation de France, avec le soutien d’Axa France, a confié à Opinion Way une étude pour évaluer la réalité de l’entrepreneuriat féminin.
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Il en ressort que la création d’une entreprise correspond à une envie personnelle forte. 90 % des femmes mettent en avant, parmi leurs motivations, la liberté et l’autonomie dans le travail et 86 % l’envie de mieux utiliser leurs compétences ou d’en développer de nouvelles. 72 % affirment avoir été professionnellement actives au moment de leur création. Pour 29 %, cela a coïncidé avec un moment de reconversion professionnelle. Selon l’âge, l’entreprise ne revêt pas les mêmes aspirations et les mêmes contours de réalité. Ainsi, les 25-30 ans en parlent comme d’une expérience à vivre alors que les 30-45 ans et plus comme d’une histoire d’émancipation. Le passage à l’acte est facilité par l’environnement entrepreneurial dans lequel elles baignent !
Au moment de la création, 75 % des femmes se sont senties globalement bien préparées, 44 % accompagnées et 65 % en mesure de démarcher des financeurs. Si 91 % considèrent l’entrepreneuriat comme une expérience positive, 59 % reconnaissent pour autant avoir connu au moins une difficulté importante à la création (problème de trésorerie en tête) et 35 % à avoir eu du mal à concilier vie perso/vie pro. Leurs besoins d’accompagnement sont surtout liés au recrutement et à la recherche de fonds. D’où la nécessité de bénéficier de coaching et d’intégrer des réseaux professionnels. En cas d’échec de leur projet, 37 % n’ont en effet aucune idée de ce qu’elles pourraient faire. Mais des leviers spécifiques peuvent être actionnés en fonction de leurs profils.