BNP Paribas-OpinionWay

45 % des Français prêts à entreprendre

Publié le 20 juillet 2017 à 8h00    Mis à jour le 20 juillet 2017 à 9h30

Anne-Bénédicte Hoche

rileux dans l’entrepreneuriat, les Français ? Pas tant que ça, selon une étude BNP Paribas-OpinionWay. Ils seraient 45 % à envisager de créer leur propre activité, et 11 % à avoir envie d’en créer ou d’en reprendre une dans les deux années à venir.

Anne-Bénédicte Hoche
journaliste

Parmi les principaux enseignements : les plus jeunes s’avèrent plus optimistes que leurs aînés, 42 % des 18-24 ans et 37 % des 25-34 ans considérant que le climat actuel est favorable à la création d’entreprise, contre 32 % pour l’ensemble des sondés. Parmi les principales motivations, les personnes interrogées mettent en avant l’idée de faire un travail qui leur plaise davantage, à 34 % ; suivent la perspective de travailler à son compte, de gagner plus, de ne plus avoir de supérieur hiérarchique… Là encore, les plus jeunes (18-24 ans) se différencient du reste du panel, en retenant avant tout l’idée de liberté dans leur rapport au travail : choisir ses méthodes de travail (48 %), concilier vie professionnelle et vie privée (44 %), bénéficier de plus de liberté dans leurs missions (42 %)…

La banque apparaît comme le premier des partenaires du futur entrepreneur. Mais, plus que la meilleure offre de financement ou la fidélité à sa banque actuelle, les sondés sont 67 % à évoquer le critère de l’accompagnement à chaque étape du projet, via notamment des conseils juridiques et fiscaux. Pour autant, la confiance dans les banques est mitigée : 50 % des sondés estiment qu’elles connaissent mal les contraintes auxquelles font face les créateurs d’entreprise.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…