rileux dans l’entrepreneuriat, les Français ? Pas tant que ça, selon une étude BNP Paribas-OpinionWay. Ils seraient 45 % à envisager de créer leur propre activité, et 11 % à avoir envie d’en créer ou d’en reprendre une dans les deux années à venir.
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Parmi les principaux enseignements : les plus jeunes s’avèrent plus optimistes que leurs aînés, 42 % des 18-24 ans et 37 % des 25-34 ans considérant que le climat actuel est favorable à la création d’entreprise, contre 32 % pour l’ensemble des sondés. Parmi les principales motivations, les personnes interrogées mettent en avant l’idée de faire un travail qui leur plaise davantage, à 34 % ; suivent la perspective de travailler à son compte, de gagner plus, de ne plus avoir de supérieur hiérarchique… Là encore, les plus jeunes (18-24 ans) se différencient du reste du panel, en retenant avant tout l’idée de liberté dans leur rapport au travail : choisir ses méthodes de travail (48 %), concilier vie professionnelle et vie privée (44 %), bénéficier de plus de liberté dans leurs missions (42 %)…
La banque apparaît comme le premier des partenaires du futur entrepreneur. Mais, plus que la meilleure offre de financement ou la fidélité à sa banque actuelle, les sondés sont 67 % à évoquer le critère de l’accompagnement à chaque étape du projet, via notamment des conseils juridiques et fiscaux. Pour autant, la confiance dans les banques est mitigée : 50 % des sondés estiment qu’elles connaissent mal les contraintes auxquelles font face les créateurs d’entreprise.