Swiss Re Institute

2020, un bilan Cat dans le top 5

Publié le 10 février 2021 à 8h00

Guillaume Allier

Les pertes assurées consécutives aux catastrophes naturelles et aux catastrophes d’origine humaine dans le monde se sont élevées à 83 Md$ en 2020, selon les estimations préliminaires du Swiss Re Institute. Cela en fait la cinquième année la plus coûteuse pour le secteur depuis 1970 et représente une hausse de 32 % par rapport à 2019.

Guillaume Allier
journaliste

Une grande partie de ces pertes ont été causées par un nombre record de violentes tempêtes de convection (orages avec tornades, inondations et grêle) et d’incendies aux États-Unis. Ces événements, et d’autres risques secondaires dans le monde, ont représenté 70 % des 76 Md$ de pertes assurées dues à des catastrophes naturelles. Ce dernier chiffre est par ailleurs en hausse de 40 % par rapport à 2019. Il inclut 20 Md$ de demandes d’indemnisation supplémentaires consécutives à une saison d’ouragans très active dans l’Atlantique Nord, mais « qui reste modérée par rapport aux saisons record de 2005 et 2017», précise le Swiss Re Institute.

Lors de ces événements, l’assurance a couvert au total 45 % des pertes économiques mondiales en 2020, ce qui est supérieur à la moyenne décennale de 37 %.

« Comme pour la Covid-19, le changement climatique constitue un test énorme de la résistance mondiale. Ni les pandémies ni le changement climatique ne sont des événements de type « cygne noir », a toutefois déclaré Jérôme Jean Haegeli, l’économiste en chef du groupe Swiss Re. Mais si la Covid-19 a une date de fin, le changement climatique n’en a pas, et si nous ne parvenons pas à « verdir » la reprise économique mondiale immédiatement, les coûts pour la société vont grimper ». Les données définitives de l’étude seront publiées au printemps.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…