(AOF) - Le secteur du courtage en assurance est à un point de bascule. Sous l'effet d'une réglementation en inflation, de l'accélération de l'intelligence artificielle (IA) et de l'évolution constante des attentes clients, la survie des modèles traditionnels est en jeu. Planète CSCA et EY annoncent la publication de leur étude inédite "Evolution du courtage en assurance à l'horizon 2035". Cette analyse, s'appuie sur une enquête terrain exhaustive ayant mobilisé plus de 300 courtiers de proximité, 10 grands courtiers et courtiers grossistes et une dizaine d'assureurs leader.
Au-delà du constat, elle dévoile une véritable feuille de route stratégique pour la décennie à venir, identifiant cinq dynamiques inéluctables qui dessinent les contours d'un nouveau modèle de courtier plus agile, expert et engagé.
L'étude met en lumière que le succès futur dépendra de la capacité des courtiers à maîtriser un modèle hybride, combinant l'intelligence humaine et l'excellence technologique autour de cinq axes stratégiques : la croissance : la consolidation et l'IA, moteurs de performance ; la relation client : de l'humain à l'expérience hybride ; la technologie : levier de l'expertise et de l'efficacité ; la règlementation : investissement stratégique ou fardeau ; l'impératif RSE : nouvelle clé d'accès aux marchés.
Selon les conclusions de cette étude, 54% des courtiers placent la digitalisation au coeur de leurs futurs investissements.
Ainsi, 75% ont déjà engagé des investissements liés à l'intelligence artificielle et 50% anticipent une croissance de plus de 10% sur les 5 prochaines années. Enfin, 16% considèrent la RSE comme un levier de développement et 77% perçoivent l'inflation réglementaire comme le premier défi du secteur.