Juridique et fiscal

Complémentaires santé/prévoyance des agents de l’Etat : aménagements pour l’Outre-mer

Publié le 10 novembre 2025 à 11h14

  AOF

(AOF) - Un décret (n°2025-1070, 6 nov. 2025), publié au JO du 9 novembre et entré en vigueur ce jour, modifie en partie le régime de protection sociale complémentaire en santé et en prévoyance des fonctionnaires civils de l'Etat, agents contractuels de droit public ou de droit privé de l'Etat et ouvriers de l'Etat. Il prévoit que la cotisation acquittée par l’un de ces bénéficiaires actifs affectés à Mayotte, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie est égale à une fraction de la cotisation d'équilibre fixée par arrêté des ministres chargés de la fonction publique, du budget et des Outre-mer.

Les anciens agents publics de l'Etat concernés par un contrat collectif pour les bénéficiaires retraités, tout comme les personnes bénéficiant d'une pension de réversion, pourront y adhérer à compter de deux ans (contre un an) après la date d'effet du contrat ou, pour les contrats ayant déjà pris effet, dès la date d'entrée en vigueur du décret.

Les organismes de retraite concernés sont tenus par le décret à alerter les concernés, communiquent aux agents retraités et aux ayants droit, à la demande des employeurs mentionnés à l'article 1er ou du ministre chargé de la fonction publique, des informations administratives relatives à la protection sociale complémentaire.

Dans la même rubrique

Antilles Guyane-Interiale : fusion-absorption

(AOF) - Une décision (n°2025-C-51, 21 nov. 2025) de l’ACPR, publiée au JO du jour, approuve le...

Axa Health Insurance et Axa Health Re agréées

(AOF) - Par deux décisions en date du 16 octobre dernier, publiées au JO du jour, l’ACPR agrée Axa...

Assurance/réassurance : actualisation des formulaires d’autorisation le 1er janvier 2026

(AOF) - Dans le cadre de ses travaux de simplification, l’Autorité de contrôle prudentiel et de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…